L’inauguration de la nouvelle usine Knauf snobée par les élus locaux

Ce mercredi 16 Juillet, dans un certain anonymat, voire rejet, l’extension Ceiling Solutions dédiée aux plaques isolantes pour plafonds a été inaugurée.

Nulle présence des élus locaux qui se gaussaient six ans auparavant d’apporter prospérité, modernisme et emploi à notre région.

On connaît la suite …

Ils avaient été pourtant largement alertés des conséquences de ce genre d’industrie. Petit retour en arrière malheureusement prémonitoire (octobre 2019 – France 3) :

On notera aussi la grande méconnaissance du dossier de la part des représentants de la Région venus apporter non seulement leur enthousiasme pour une usine moderne (le recours au charbon est-il synonyme de modernité ?), respectueuse de l’environnement (celui des riverains obligés de se murer chez eux ?) mais également leur soutien financier au projet avec un chèque de 3 M€.

Ci-dessous un article du RL que nous relayons également.

Ainsi, mercredi 16 Juillet, c’est la politique de l’autruche et du déni qui aura été célébrée, voulue et autorisée par ces mêmes irresponsables alors que les nuisances et la non-conformité aux normes de pollution de la première usine sont connues de tous. Préfecture en tête.

Honte à eux !

Rapport d’inspection de la Dreal du 06/05/2025 publié sur GéoRisques

Nous publions ici le dernier rapport d’inspection de la Dreal concernant l’usine Knauf, suite aux évènements de Mai 2025.

Ce rapport est publié sur le portail officiel GéoRisques du gouvernement : https://georisques.gouv.fr/webappReport/ws/installations/inspection/aN82RnZO7EK6T77DQJgPqOn6oeTtTeg0

Que dire face au constat des nombreuses infractions recensées depuis le début de la mise en production ?

Pauvres riverains, pauvres écoliers aux premières loges, des VLE dépassées, des émissions bien concentrées en ammoniac etc …

Et non conformité de l’utilisation de la cheminée d’urgence…

Quelle honte cette usine, et l’ARS qui dit circulez il n’y a rien à voir, la mairie qui publie tout est sous contrôle…

Une fois de plus au mois de Mai 2025, lors des forts épisodes de puanteur, nous avons été victimes d’une pollution olfactive et atmosphérique « mais malheureusement nous n’avons pas été à ce jour informé de la réelle toxicité sur nos santés ».