Nos objectifs

Nous sommes une association de citoyens habitant le Thionvillois et regroupés pour :

  • La défense et la protection de la santé des populations de Moselle-Nord face aux menaces environnementales.
  • L’organisation de toutes manifestations publiques et privées et initiatives connexes.
  • L’information de la population sur les risques encourus du fait, en particulier, de l’industrie, des transports routiers et de l’agriculture intensive.

Nous nous sommes mobilisés jusqu’à présent contre le projet d’implantation de l’usine de laine de roche Knauf sur le site de la Mégazone d’Illange-Bertrange.

Aujourd’hui nous luttons pour la fermeture de Knauf Insulation.

  • À fortiori nous refusons une extension de Knauf Insulation qu’il s’agisse de plâtre ou d’autres matériaux.
  • Nous refusons l’installation d’autres entreprises polluantes sur le reste du site, c’est-à-dire sur les presque 100 hectares encore « libres » que compte la mégazone d’Illange-Bertrange.
  • Nous exigeons d’être consultés avant toute initiative et ne tolérerons pas d’autres mascarades d’enquête publique comme celle que nous avons dû subir. L’avis exprimé par la population DOIT être pris en compte par les décideurs AVANT toute mise en œuvre de projet, ne pas être méprisé et ignoré APRÈS, comme nous l’avons démontré dans le cas de Knauf à Illange.
  • Nous luttons pour tous ceux qui ont déjà des problèmes respiratoires et qui n’ont certes pas besoin d’un surcroît de pollution, nous luttons pour préserver la santé de nos enfants et petits-enfants qui seront confrontés aux conséquences néfastes de décisions prises actuellement.

Aujourd’hui nous sommes riches de l’aide apportée par d’autres associations telles que Attac, Oinoleboso, Bure-StopExtinction-Rebellion, le Réseau Sortir du nucléaire, Lorraine Nature Environnement.

Nous apportons notre soutien à des associations d’autres régions qui sont menacées par la cupidité de Knauf (laine de roche à Surdulica en Serbie, carrière de gypse de Mongé-en-Goèle en Seine-et-Marne) et son concurrent-confrère Rockwool (laine de roche à Soissons dans l’Aisne), par des groupes de cimentiers (Calcia-Heidelberg dans le Vexin – Zone 109 dans les Yvelines), de destructeurs d’espaces agricoles (Europacity et projet de rechange du « Triangle de Gonesse » au Nord-Est de Paris et d’autres encore  car pour ces associations comme pour nous-mêmes, l’expression « transition écologique » a un sens !

ENSEMBLE nous AGISSONS car c’est ENSEMBLE que nous pouvons faire entendre notre voix et faire respecter notre droit à un environnement sain !