Lundi 04 novembre 2019
Lettre ouverte à Tihomir Civkaroski (Directeur de Knauf Insulation Balkans, Chypre et Malte)
Monsieur,
Si vous lisez cette lettre ouverte et si vous y répondez en portant votre attention sur le problème évoqué, vous m’en verrez heureux.
Je m’exprime en mon nom personnel, en tant qu’habitant de Surdulica et père de deux enfants. Je suis conscient des enjeux et des inquiétudes qui animent mes concitoyens, lesquels subissent la pollution générée par l’entreprise que vous dirigez.
La situation actuelle n’est pas des plus heureuses, car malgré les problèmes de pollution (vous ne contesterez pas la réalité du sujet), votre attitude personnelle me laisse peu d’espoir que la situation s’améliore. Vous avez largement nié dans vos diverses interventions l’état préoccupant de la santé des gens et de la situation environnementale, ce qui montre que vous n’avez pas l’intention de résoudre ces problèmes. […]. Nous devons respirer chaque jour une concentration accrue de toxines qui sont dans l’air. Pendant un certain temps, un homme peut être tolérant et patient, mais quand autour de lui commencent à mourir des gens, de diverses formes de maladies malignes, quand les jeunes femmes enceintes commencent à perdre l’enfant qu’elles portent, enfant qui, de toute façon, aurait vécu en mauvaise santé à cause de l’environnement, ce même homme ne peut qu’être inquiet et exiger que cela cesse.
Je ne voudrais pas être trop long, afin de conserver votre attention ; je crois que vous savez tout sur le sujet et je voudrais donc aller à l’essentiel.
Pourquoi ne mettez-vous pas un terme à cette agonie ? Je vous suggère d’envisager la fermeture de l’usine, cela vous simplifiera la vie et la nôtre aussi. Sortons de cette histoire afin de nous permettre de réhabiliter notre environnement et de réduire le taux de mortalité prématurée. N’entachez pas votre réputation qui ferait de vous le seul responsable. Que votre nom ainsi que celui de vos enfants ne soit pas soit associé à la tragédie des enfants d’ici. Vous disposez de nombreux sites en fonctionnement ailleurs. De Hannah à Vranje, et à Bujanovac, le long de l’autoroute, il existe un vaste secteur de zones franches qui peuvent vous permettre des affaires encore meilleures. Il s’agit pour la plupart de sites peu peuplés, où les transports sont aisés et où les climats économique et atmosphérique sont différents. Cela vous permettrait de conserver les salariés qui sont principalement basés dans le district de Pcinja. Les trajets domicile-travail se feraient dans des délais raisonnables.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire avec attention, afin que vous et moi, à l’avenir, puissions passer des jours plus paisibles, la conscience tranquille. Vous avez ma promesse de reconnaître publiquement votre tempérament et votre travail si, à la lecture de cette lettre, vous acceptez mes suggestions et si vous les mettez en œuvre avec détermination et courage pour concilier les intérêts d’un homme ordinaire, encore en bonne santé, et les vôtres en tant que responsable de l’entreprise qui vous emploie. C’est bien le moins que l’on puisse faire après une telle décision.
Dans l’espoir que vous preniez cette décision rapidement, je vous adresse mes salutations et mes vœux de bonne santé!
Traduction de l’article du blog.