En ce jour de printemps, la cour d’Appel de Nancy a finalement invalidé la décision du Tribunal d’Instance de Strasbourg du 24 Juin 2021. Le permis modificatif est déclaré valable.
Nous publions ci-dessous l’article paru dans le RL.

Défense, protection, information de la population de Moselle-Nord face aux menaces environnementales
En ce jour de printemps, la cour d’Appel de Nancy a finalement invalidé la décision du Tribunal d’Instance de Strasbourg du 24 Juin 2021. Le permis modificatif est déclaré valable.
Nous publions ci-dessous l’article paru dans le RL.
Ci-dessous, en date du 1er Mars 2025, la mise en demeure de la Préfecture à l’encontre de Knauf pour lui rappeler ses obligations sanitaires et environnementales suite aux évènements de la semaine précédente.
Ci-dessous, un article très objectif de l’Ami Hebdo du 27 février 2025.
Knauf essaie de montrer patte blanche, la député se tape sur le ventre en prônant la réindustrialisation du territoire en minimisant les nuisances, et les langues se délient concernant les conditions de travail déplorables dans l’usine. Grève de 4 jours à la clé pour dénoncer celles-ci.
On est bien loin des promesses initiales et du tableau idyllique qui avaient été mis en avant au démarrage. Malgré les avertissements et les réserves de l’enquête publique.
Depuis, la réalité a repris ses droits, malheureusement.
Nous publions ici la page du journal sur ce sujet :
Ci-dessous, les conditions sanitaires à l’intérieur de l’usine par ceux qui y travaillent – effrayant !
Voici le lien vers l’article sur le site de l’Ami Hebdo :
La mairie de Yutz organise des rencontres entre les élus et les citoyens. Les dates retenues sont les suivantes :
lundi 10 mars 20h MJC La Pépinière
mardi 11 mars 20h salle Bestien
samedi 15 mars 10h30 au Val Joyeux
La mairie de Thionville fait de même
28 avril et 2 juin 18h au Beffroi, salle des Capitulaires
Nous pourrions faire entendre notre voix à cette occasion car malgré toutes les opérations de communication et d’enfumage de la part de l’industriel, le problème des nuisances et les atteintes à l’environnement (sans compter l’usage du charbon pour une usine à la pointe de la technologie) reste entier. Triste constat.
Ci-dessous, l’article du RL sur ce nouvel incident.
Terrain de foot, aire de jeu, et jardins… Ce jeudi 20 février 2025, des fragments de laine de roche ont été dispersés aux alentours de l’usine Knauf d’Illange. La direction de l’environnement a été saisie.
France 3 relaie ce nouvel incident déplorable qui vient d’être constaté. Notre présidente a pu s’exprimer sur le sujet.
« Ça fait 5 ans que ça dure avec cette usine », explique Danielle Sansalone, présidente de l’association Stop Knauf Illange. « Ce matin on a ramassé une barquette entière de laine de roche dans notre jardin. On est à 530 mètres de l’usine. On emmène des bouts de chou sur une aire de jeu qui est à 100 mètres de l’usine. Sur le terrain de foot, quand les gamins jouent, il y a des fibres brunâtres qui volent. »
« Les rapports de la DREAL (la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) rapportent régulièrement qu’ils dépassent les valeurs limite de polluants. Ils ont régulièrement des inspections mais les services de l’Etat n’ont pas de personnel suffisant pour fliquer Knauf en permanence ».
Elle ajoute : « C’est une industrie du passé. C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités désormais. »
Le maire a alerté le sous-préfet de Thionville, le président du Conseil départemental, la DREAL et le directeur de l’usine. Des échantillons ont été transmis à la Direction régionale de l’environnement.
L’entreprise a publié un communiqué pour s’expliquer.
« Le mardi 11 février, dans le cadre de notre procédure habituelle,nous avons effectué le changement de filtre. Cependant, la paroi filtrante mobile est restée ouverte, empêchant le filtre de retenir les fibres. Pour essayer d’illustrer la situation, c’est comme si le clapet d’un aspirateur était mal fermé avant d’aspirer la poussière. »
Elle ajoute: « Pour rappel, nos fibres sont certifiées EUCEB et donc reconnues comme inoffensives pour la santé humaine. »
Franck Vincens, le directeur du site, affirme qu’il n’y a « pas d’impact sur les personnes » mais reconnaît a minima que « c’est une gêne de trouver ce type de fibre ». Il explique: « c’était un oubli au moment d’un changement de filtre et on va mener des actions pour que ça ne se reproduise plus. »
Des explications auxquelles le maire Marc Lucchini répond: « Pour l’instant, je considère que c’est une hypothèse, je ne la prends pas pour argent comptant. J’attends qu’elle soit validée par la DREAL ».
Nous attendons également l’avis des autorités. Nous ne prenons pas non plus comme argent comptant les propos rassurants de l’industriel sur les effets inoffensifs de la laine de roche.
Dieppe (Seine Maritime), surnommée « la ville aux quatre ports », connaît une situation similaire à ce que subissent les riverains Mosellans des communes polluées par l’usine Knauf d’Illange.
Mêmes nuisances, proximité avec les habitations, incapacité de l’industriel à corriger les problèmes. L’usine a dû être fermée temporairement. Voici l’article publié par France Bleu
La Préfecture la Moselle vient de mettre Knauf en demeure de respecter les quotas d’eau à prélever pour son activité, tels que définis par l’arrêté préfectoral d’exploitation du 21 Décembre 2018. Des dépassements ont été constatés depuis le mois de Septembre.
Suite à l’incident du 18 Avril 2023, le tribunal de Police de Thionville a rendu son jugement et condamné l’industriel le 23 Mai 2024.
Etaient présents à ce verdict des membres du CA et des militants de SKI, ainsi que des représentants d’autres associations de lutte pour la protection de l’environnement (LNE, Air Vigilance, Stop Rockwool Soissons).
A noter également la présence de deux cinéastes américains réalisant un documentaire sur la pollution du groupe industriel Rockwool et qui couvrent aussi celle de Knauf à Illange.
Nous remercions notre avocat et tous ceux qui se battent pour la protection de la santé et de la nature.
Voici ci-dessous l’article du RL sur cette affaire :
Voici l’article du Républicain Lorrain suite à l’audience tenue ce jeudi 28 Mars devant le tribunal de police de Thionville et faisant suite à l’incident sérieux du 18 Avril 2023.
Le ministère public estime que, contrairement aux contraintes imposées à Knauf par l’arrêté préfectoral d’exploitation délivré le 21 Décembre 2018 – à savoir tout mettre en oeuvre pour éviter de telles nuisances, l’industriel n’a pas respecté ses obligations.
Ce fait a été reconnu jeudi par le directeur de l’usine lors de son audition devant le tribunal.
Par ailleurs, suite à cet incident, le procédé d’urgence aurait été revu et corrigé – mais dans ce cas, pourquoi ne pas l’avoir mis en en place dès le début de l’entrée en production en septembre 2019 ?
France 3 était également présente à cette l’audience et a réalisé une interview de notre présidente.
Vous pouvez revoir les échanges en suivant ce lien : https://www.france.tv/france-3/grand-est/ici-19-20-territoire-nord-lorrain/5804934-emission-du-jeudi-28-mars-2024.html
Le jugement sera rendu le 23 Mai prochain.