Rassemblement « Pour de vrais Arbres »

L’association yussoise Oinolebosos et SKI 57 organisent ce jeudi 18 avril 2019 de 18h à 19h un rassemblement avec chansons, textes, et affichettes à créer sur place ou avant.

Vous trouverez l’appel de nos amis de Oinolebosos ci-dessous vous indiquant le thème et les informations nécessaires.

Ce rassemblement est déclaré en Sous-Préfecture.

Bonjour à chacun.e d’entre vous,

Nous sommes à un moment très important, à un tournant dans cette lutte pour nos santés et nos vies.

Chaque jour une nouvelle pièce se rajoute au véritable scandale que constitue l’installation de l’usine polluante Knauf à Illange.

Samedi 6 avril 2019, une étude a été publiée et annoncée dans les journaux et à la radio. Elle dit ceci :

« En France, 3 enfants sur 4 respirent un air toxique. L’Unicef France s’alarme dans un rapport du nombre d’enfants français qui subissent un air pollué : trois sur quatre.
Maladies respiratoires, asthme… »


Comment peut-on installer une usine qui fonctionne au coke dans un environnement déjà pollué à ce point ?

Nous invitons à un rassemblement autour de l’arbre en métal qui se trouve en face de l’entrée de la salle Bestien. Nous avons rebaptisé cet arbre pour mettre en relief l’attitude de certain.e.s élu.e.s. Nous vous en ferons part le jour même. Nous n’émettons aucun jugement ni sur la qualité de l’oeuvre, ni sur le texte qu’il a écrit pour l’accompagner.

À Yutz le jeudi 18 avril 2019 au 2, rue de la République
sur le parvis de la salle Bestien à 18h.

Venez fabriquer avec nous des panneaux à mettre autour de cet arbre. Venez avec des morceaux de cartons, des gros feutres, de la ficelle, des craies de couleur.

Nous ferons le point sur les actions en cours et celles qui sont programmées. Nous partagerons avec vous des chansons, des poésies, des textes, des arguments pour arrêter ce qui se prépare.
L’usine Knauf a l’intention de commencer à cracher des centaines de tonnes de polluants dans l’air que nous respirons à partir de septembre 2019, avec à plus ou moins court terme, de graves conséquences sur nos santés et nos vies, et en premier lieu celles de nos enfants et celles de toutes les personnes fragiles.

D’autre part, un calcul a été fait à partir de ce que Knauf a annoncé comme rejet annuel de CO2 dans l’atmosphère. Pour compenser ces rejets, il faudrait planter environ 10 millions d’arbres (pas en métal…).

Nous comptons absolument sur votre présence pour cette action et pour celles qui vont suivre en avril et en mai. MERCI.


Stop Knauf Illange (S.K.I) et Oiselles Oiseaux et Non-Leaders Solidaires (Oinoleboso)