Yutz, samedi 18 mai 2019
L’air est vicié en Moselle. Ce n’est pas une raison pour accepter une usine comme celle de Knauf. Les élus ne réagissent pas, les citoyens non plus. Que faut-il faire pour que la population prenne conscience des risques encourus ? Nos enfants sous Ventoline, voilà leur futur. Franchement, ils méritent mieux que cela.
Il faut bien comprendre que si Knauf démarre, bientôt il s’étalera et se montrera de plus en plus gourmand. Ce petit coin de Moselle pourra être jumelé avec Feyzin, par exemple. L’air sera tout aussi irrespirable. L’association Stop Knauf vous met en garde pourtant depuis bientôt un an. Soyez vigilants. Si Knauf s’installe, c’est parce qu’il sait très bien qu’en Moselle, les gens sont obéissants. Ils ne disent rien, ils sont gentils les Mosellans. Ils ne bougent pas. « La Moselle a vocation industrielle » décrète le président du CD 57. Autant mettre cette usine dans ce coin-là. Et du moment qu’on pollue sciemment les habitants de Moselle Nord, autant mettre toutes les usines polluantes au même endroit. Voilà ce qui nous attend, si nous ne réagissons pas. La mégazone d’Illange pourra porter en effet, le joli nom de Knaufland.
Les responsables vont tout faire pour « réduire » les risques parce qu’ils ne conçoivent pas l’échec. Ils sont là pour faire de l’argent, la santé des habitants leur importe peu. Ils vont donc peut-être (?) essayer de se rapprocher de l’association Stop Knauf pour éviter le conflit et parvenir à leur fin. Ils pensent nous convaincre. Ils pensent que les plus réticents d’entre nous se laisseront fléchir et que Knauf pourra polluer davantage. Nous ne les laisserons pas faire.
Nous ne laisserons pas Knauf nous empoisonner. Devenez vous aussi lanceurs d’alerte, réveillez-vous, rejoignez-nous. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances de gagner. Nous avons enfin réussi à faire parler de nous. Les médias s’intéressent à notre cas. Pourquoi ? Parce que des Mosellans se sont mobilisés. Knauf gâche notre environnement, vous pouvez le constater quand vous empruntez l’autoroute à Illange. Attendez de voir la cheminée ! Nous voulons mettre le maximum de chance de notre côté. C’est la raison pour laquelle nous insistons auprès de vous. Nous avons longuement évoqué les nuisances sonores, olfactives, visuelles qui immanquablement vont nous gâcher la vie. Vous doutez de notre victoire, vous pensez que nous nous battons contre des moulins à vent parce que l’édifice incriminé se construit à une vitesse folle. Mais nous avons entamé une procédure et saisi rapidement la justice. Nous faisons confiance à nos avocats. Ce sont des gens compétents.
Knauf est une catastrophe pour notre santé. Cette usine aux rejets nauséabonds, nous ne la voulons pas, nous la refusons comme l’ont fait avant nous les Luxembourgeois !
Certes SKI a rencontré et rencontrera des difficultés. Aujourd’hui encore, nous avons dû nous imposer à Yutz à l’Aéroparc, car figurez-vous que nous n’avons pas été invités à cette seconde « Faites » de l’environnement. Seul un adjoint au Maire a trouvé à redire à notre présence, considérant que nous perturbions la manifestation… Ce fut, apparemment, le seul à partager son avis.
« Bizarrement », quasiment toutes les associations environnementales présentes nous ont bien accueillis, car elles agissent pour la même cause que nous, chacune avec ses moyens et ses objectifs.
Bravo à elles ! Notre souhait est qu’elles se libèrent de la tutelle de la Mairie pour qui l’Environnement est un gadget que l’on arbore une fois par an, comme l’a bien exprimé notre ancien Président !
Un comble tout de même pour une association environnementale qui a son siège à Yutz !
Article du Républicain Lorrain : [lien externe] [photos]