C’est à Metz cette fois que nous retrouvons militants et adhérents de Stop Knauf Illange venus nombreux à la Fête de l’Écologie aujourd’hui et répondant présents à l’invitation de MIRABEL-LNE (fédération lorraine d’associations de protection de la nature et de l’environnement) afin de participer à la marche mondiale pour le climat.
Occasion est donc donnée aux SKI d’expliquer leur combat aux Messins dans ce petit village associatif. Ils sont tous motivés, leur lutte première est contre Knauf et les élus qui leur infligent ce désastre que sont Knauf et sa laine de roche. Leur santé est menacée mais celle du climat l’est également. C’est la raison pour laquelle ils sont visibles aujourd’hui et tiennent un stand aux Récollets.
On y explique la lutte de façon chronologique à l’aide d’un dépliant, on y distribue également des bulletins d’adhésion. Leur objectif premier, on l’a compris, c’est chasser le Knauffi coûte que coûte. Ils ne lâchent rien ces SKI. Ils sont sur tous les fronts. Les semaines passées devant les écoles primaires et maternelles, aujourd’hui on peut les voir en pleine action pendant la marche mondiale pour le climat aux côtés de leurs amis d’autres associations.
Mais voilà un militant qui me tend un tract de S.K.I : je peux y lire « Avis de décès, nous avons la douleur etc, etc … de notre démocratie, notre environnement, notre santé. » et plus loin « cérémonie funèbre samedi 12 octobre 2019 à THIONVILLE ». Conscient de l’enjeu, complètement abasourdi devant les chiffres annoncés sur les rejets de l’usine Knauf indiqués au verso, je relis le tract, c’est dit, je me rendrai à cet enterrement. Après tout je la connaissais bien, avant, la démocratie. Elle est morte, c’est ça ?