Traduction de cet article du blog serbe « J’adore Surdulica », une ville où Knauf exploite une usine « zéro déchet »… ou pas.
Illange est une petite commune dans le nord-est de la France, près de la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne. La région a été pendant la Seconde Guerre mondiale en conflit avec l’Allemagne. Surdulica se trouve dans le sud-est de la Serbie et a beaucoup souffert pendant les deux Guerres mondiales.
L’histoire a fait que la France et la Serbie ont été alliées contre l’agresseur allemand pendant les deux guerres.
Ces deux endroits, Illange et Surdulica, sont ensemble touchés par une entreprise allemande qui a un impact négatif sur la santé humaine et sur l’environnement. À Illange et ses environs, une partie de la population se rebelle contre l’implantation de cette entreprise et organise à plusieurs reprises des manifestations en interpellant les institutions et autorités compétentes, responsables de la situation.
Knauf Insulation annonce à Illange une production de 110.000 tonnes de laine de roche par an soit 300 tonnes par jour, tandis qu’en Serbie la production est de 150 tonnes par jour (annonce officielle du directeur de l’usine le 12-03-2019).
Ces dernières années à Surdulica, les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) sont d’environ 85.500 tonnes/an, vérifiées par des mesures effectuées depuis 2018. On constate une augmentation de la mortalité due aux maladies cancéreuses et l’apparition fréquente de déformations des fœtus chez les femmes enceintes. En plus du « CO2 » à Surdulica, d’autres mesures révèlent une pollution en augmentation, du fait de la présence accrue de formaldéhyde, de phénol, d’ammoniac et de cadmium dans l’atmosphère.
» STOP KNAUF ILLANGE » accuse l’état français de pollution et de négligence et l’attaque en justice: » « Knauf Insulation à Illange est une catastrophe écologique et sanitaire, un crime délibéré des lobbies et de l’Etat ! » (en Français dans le texte original).
« INHALE DEEP » à Surdulica affirme que l’entreprise allemande a définitivement détruit l’équilibre écologique et le paysage. Cette contrée exceptionnelle, dans quelques années, ne sera plus fréquentée que par une population malade. En trois ans, Knauf n’a signalé aucun accident du travail, pourtant plusieurs employés sont touchés par des maladies graves et l’un de ces travailleurs est mort d’un cancer en 2018.
Malgré toutes les pressions qu’ils subissent, les habitants mécontents qu’ils soient d’Illange ou de Surdulica s’unissent, continuent et continueront de protester vigoureusement contre Knauf avec l’objectif clair et simple de protéger la santé et l’environnement des populations.
Unis pour la défense de nos concitoyens !
Les gens doivent s’organiser face à ces grands groupes. L’Allemagne fait l’éloge de sa production industrielle « verte », et nie toute pollution ! Bien sûr, toutes les industries qui polluent l’air, la terre et l’eau se déplaceront vers les pays les plus pauvres afin de respecter les normes. Je reçois de plus en plus de patients qui se plaignent. Knauf les rend malades, je constate, année après année, que de plus en plus de Surduliciens souffrent d’affections qui vont en s’aggravant. Le traitement de ces patients est extrêmement coûteux : une simple dose de chimiothérapie par voie orale est de 400 000 dinars ! Voilà le prix à payer chez nous à Surdulica ! La pollution quotidienne par l’inhalation constante de toxines, à forte concentration, est stockée dans l’organisme. En fonction de l’état du patient, la maladie survient à plus ou moins long terme. Il est grand temps d’y réfléchir.