Knauf ne ment jamais

« Knauf ne ment jamais, il arrange la Vérité » (Epître de St Egidien aux Mosellans, Livre I, verset 12).

M. Thies Knauf nous déclare le 22 octobre 2019, à la sortie de l’inauguration de l’usine, petit bijou, merveille technologique que même le Luxembourg nous envie, que les problèmes de Surdulica sont dus aux « communistes qui ont construit l’ancienne usine Vunizol » en 1974, que Knauf a rachetée en 2004 pour faire progresser le bien-être de l’humanité.

De son côté Mark Leverton, spécialiste du cubilot (cf. https://stopknauf.fr/le-cubilot-pour-les-nuls/) déclare devant le Coderst du 8-12-2018 en préfecture que les problèmes de Knauf à Surdulica sont dus aux tas de déchets laissés par l’ancien propriétaire. Il n’évoque pas l’étude menée en 2017 par les autorités serbes qui ont relevé de nombreux dépassements des seuils autorisés d’émission de produits polluants. Il n’évoque pas non plus le fait que les déchets sont maintenant stockés au cœur de l’usine et non plus à l’extérieur et que leur recyclage reste très partiel et problématique.

Ces messieurs devraient pourtant savoir que deux ingénieurs de l’usine de Knauf Surdulica ont travaillé sur le site d’Illange pendant deux mois et demi puisque selon Knauf Serbie :

« RIEN SANS L’AIDE DE SURDULICA, PAS MÊME EN FRANCE!

Nous sommes particulièrement fiers du fait que deux de nos collègues de Surdulica, Ljubisa Mihajlovic et Zoran Mitrovic, ont participé aux derniers travaux de préparation de l’usine à Illange, pendant deux mois et demi. De source sûre, nous constatons, nous sommes satisfaits du travail de nos opérateurs en France, qui ont fait preuve d’un haut degré de connaissance, de conviction, d’humanité (Menschlichkeit noch eimals! NdT) et d’adaptation et que chacun les cite avec grand respect. » [lien externe]

Les habitants du Thionvillois sont maintenant pleinement rassurés, n’en doutons pas !

Depuis plus d’un an Stop Knauf Illange essaie de démêler le vrai du faux et tente d’étayer la réalité par rapport à ces mensonges en rafales qu’il s’agisse du site français, serbe ou tout autre site de Knauf insulation. Le groupe allemand s’évertue à présenter ses nouvelles usines de fabrication, les montrant comme des innovations pionnières soucieuses de l’environnement.

Mentir, déguiser la vérité, simuler ou dissimuler, c’est une grande tradition chez Knauf, pilier de sa célèbre Menschlichkeit.