Traduit du serbe Volim-Surdulicu
Tout ce qui s’est passé ces derniers temps à propos de la pollution est une pièce de théâtre mise en scène par le ministère de l’Environnement, qui ne fait manifestement pas son travail de qualité et déploie son filet de sécurité en cherchant à « refiler la patate chaude ». On sait bien qu’il vaut mieux accuser beaucoup de monde et viser large ; en l’occurrence la population, pour éviter un choc en retour.
Du coup, tout le monde a oublié nos photos de Surdulica avec ces bandes grisées de bleu, celles de la ville de Bor invisible sous le « smog » (smoke + fog : fumées et brouillard), celles de Pancevo dont les nuages jaunes dégagent une odeur infecte. Une petite « mise en garde » a été envoyée aux autorités locales du pays afin de détourner le sujet dans de multiples directions et distraire l’opinion.
Nous avons donc nous aussi informé le même ministère : Knauf, à Surdulica, émet quotidiennement une abondance de substances nocives et polluantes. Il nous fut répondu que tout était dans les limites autorisées. Même le 8 juillet 2019, lorsqu’une explosion s’est produite dans l’enceinte de cette entreprise, des communiqués officiels, dépourvus de preuves tangibles, ont été publiés : « Il n’y a pas d’effets négatifs sur l’environnement » !
Comment se fait-il que tout à coup nos voitures seraient devenues les principales coupables de la mauvaise qualité de notre air ? Elles ne peuvent pas à elles seules produire toutes ces quantités de polluants, même en dix ans…Quel volume de produits toxiques est sorti de la cheminée de Knauf en 45 minutes le 8 juillet dernier ?
Pourquoi les politiques ne sont-ils pas plus sévères à l’encontre de ces entreprises qui polluent et intoxiquent l’ensemble de la population ?
Chasser le pollueur ne serait-il pas la première mesure à prendre ?
On nous dit que d’autres facteurs semblent être à l’origine de l’augmentation de la pollution, et l’on nous explique que les mesures adoptées doivent nous encourager à lutter nous-mêmes contre notre pollution, dans le même temps où nous prévenons le gouvernement que toutes ces usines vont nous tuer.
Les mesures annoncées sont:
- mise en œuvre de subventions pour l’achat de véhicules électriques et hybrides et installation de chargeurs électriques à grand débit sur les principaux axes du réseau routier
- reboisement de la Serbie
- transition vers des énergies renouvelables
- développement du marché de l’énergie issue de la biomasse
- développement du concept de « ville intelligente » à Belgrade.
Il ne fait aucun doute que les mesures prises jusqu’à présent mènent à l’échec car, de l’avis de nombreux spécialistes de l’environnement et de la santé, elles sont dictées par les grandes entreprises qui polluent la Serbie aujourd’hui.
La contamination par ces grandes entreprises se poursuit, mais la lutte pour un air pur ira en s’intensifiant et nous pouvons atteindre l’objectif si nous savons traiter correctement les problèmes.