Riverains, scientifiques, personnalités politiques se joignent à la contestation
Ce samedi 29 mai, les anti-Rockwool ont manifesté leur colère face à l’arrêté préfectoral autorisant l’installation du géant danois sur les terres du Soissonnais.
Ils ont dénoncé les méthodes des services de l’état qui ne tiennent aucun compte de l’avis de la population, et se posent la question de l’intérêt d’organiser des enquêtes publiques puisque le peuple n’est pas entendu. Des élus, des conseils municipaux se sont prononcés contre ce projet inutile, la commune de Courmelles a émis un refus de permis de construire, un collectif de 29 médecins s’est créé pour alerter des dangers sur la santé des habitants. Parce que l’histoire se répète, les similitudes sont grandes avec ce que nous subissons en Moselle, le collectif Stop Knauf Illange est venu prêter main forte à Stop Rockwool, mêmes causes, même combat ! On pouvait lire sur les banderoles : « on veut des emplois respirables », « Soissons asphyxiée, notre avenir en danger », « Isolons propre avec des matériaux isolants biosourcés ».
Lors de la prise de parole, un hommage a été rendu au Président de SKI :
« Sans Guy rien n’aurait été possible, grâce à son intervention lors de la réunion publique et à ses nombreuses connaissances sur le sujet et avec son soutien, nous avons créé Stop Rockwoll Soissons. »
Il faut cesser de croire aux publicités mensongères des industriels. Ces usines polluent et fabriquent un produit depuis longtemps dépassé. Contrairement à ce que prônent ces deux multinationales Knauf et Rockwool, la laine de roche n’est pas un produit d’avenir. Il est grand temps en effet de se tourner vers les matériaux biosourcés !
Cette journée passée en compagnie des Soissonnais nous a permis de tisser des liens, de rencontrer le maire courageux de Courmelles Arnaud Svrczek dont nous avions parlé dans un précédent article, d’autres personnalités de différents partis politiques et des scientifiques comme M. Thomas Leroux, chercheur au CNRS, lequel met en garde « les substances qui s’échapperont des fumées retomberont, au moins en partie, dans la cuvette de Soissons, cela est inévitable : l’air de la ville va être dégradé ». Le scientifique, qui s’est positionné depuis le début contre ce projet, explique que « les procédés de fabrication sont très polluants. C’est le résultat de l’industrie du pétrole et de la chimie, des secteurs qui font suffoquer la planète. Par définition, ce genre d’usine devrait être proscrit en tout lieu, étant donné qu’il contribue à la destruction des ressources, l’altération des milieux, enfin au réchauffement climatique. Dans le monde actuel, il devient aberrant de concevoir ce genre d’usines. »
Merci à Élizabeth pour son accueil chaleureux et à toute l’équipe de StopRockwool !
29 mai 2021 Non à Rockwool
(Sur l’air des Copains d’abord de Brassens)
Non ce n’est pas une folie
De vouloir respirer ici
Sans la fumée d’usine Rockwool
C’est pour ça qu’y a foule
De particules pas question
Ni d’cheminées ni d’pollution
Mais des isolants biosourcés
Ça s’est pas sorcier !
Pourquoi une enquête publique
Qui se voulait démocratique
Avec avis défavorable
S’il faut qu’au final
Le préfet donne son accord
En précisant bien que c’est mort
Qu’on respirera du poison
Qu’ça nous plaise ou non !
Bien sûr que le maire de Courmelles
A essayé d’s’y opposer
Permis de construire refusé
Mais c’est pas gagné
Nous on espère tout simplement
Qu’on respirera à plein temps
Et que Rockwool s’installera pas
On est là pour ça !