Extrait du message du 19 septembre 2018 vers 15h30 de M. Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle aux « ambassadeurs de Mosl » (groupe d’influence et de promotion dont il est aussi « inspirateur »), associés à Moselle Attractivité, agence dont M. Weiten se sert pour contourner la loi NOTRe qui a retiré aux départements la compétence « Economie », transférée à la région Grand-Est.
M. Weiten a fait l’objet d’une procédure judiciaire administrative lancée par la Préfecture de Région (pour rappel) due à son combat « avec la mauvaise force qui me caractérise » comme il le dit (La Semaine du 6-7-2018).
« Vous êtes des ambassadeurs de la Moselle car ce territoire vous est cher et notre démarche pour renforcer son attractivité est novatrice et porteuse de sens et d’avenir : La Moselle sans Limite.
[ paragraphe d’autosatisfaction honteusement censuré par nos soins ]
Dernièrement, un très grand projet industriel d’implantation porté par l’entreprise Knauf Insulation sur la mégazone d’Illange a été concrétisé. C’est le fruit d’un travail de 2 ans pour étudier, structurer, convaincre et consolider un projet industriel d’ampleur pour tout un territoire, face à une concurrence féroce notamment de nos voisins luxembourgeois.
Ce projet, c’est 110 Millions d’euros investis en Moselle, 124 emplois directs sur le site et 500 emplois indirects sur le reste du territoire (entreprises partenaires de maintenance, fourniture, transports…).
Pourtant, ce projet fait face à une levée de boucliers, notamment sur une problématique environnementale alors qu’il bénéficie du soutien unanime de la Région, du Département, des communautés de territoire, des maires des communes avoisinantes, mais aussi d’associations environnementales locales.
Une enquête publique est en cours, jusqu’au vendredi 5 octobre. L’entreprise Knauf est parfaitement transparente sur tous ces enjeux et leurs technologies permettent de limiter les impacts sur l’environnement, en deçà des réglementations en vigueur.
[Recensure honteuse d’une publicité Knauf]
Aujourd’hui, le projet est contesté alors qu’il a recueilli un avis technique favorable des services de l’Etat. Et du coup, tout une dynamique économique locale peut être freinée et un signal très négatif envoyés aux potentiels futurs investisseurs.
Nous vous sollicitons, en tant qu’ambassadeurs, pour apporter votre voix et votre soutien dans cette enquête publique avant la fin de l’enquête, soit le 5 octobre, afin que le préfet puisse entendre également que ce projet et toute la dynamique qu’il porte sont encouragés par vous, les ambassadeurs de la Moselle.
Comment faire ?
Le dossier de l’enquête publique est disponible ici : http://www.moselle.gouv.fr/Publications/Publicite-legale-installations-classees-et-hors-installations-classees/Arrondissement-de-Thionville/ILLANGE-Ste-KNAUF-INSULATION-SPRL
Faites entendre votre opinion et votre soutien au projet pour la Moselle, en envoyant un message à l’adresse suivante : pref-consultations-thionville@moselle.gouv.fr et au commissaire enquêteur jc.brule@numericable.fr
Nous vous remercions de votre implication dans cette démarche.
Patrick WEITEN
Président de Moselle Attractivité »
L’utilisation du fichier de Mosl a des fins différentes de son objet social est-elle licite?
L’annonce de l’extension de l’enquête publique jusqu’au 5 octobre avant que la publication soit effectuée par la Préfecture (la nuit dernière) est-elle licite?
Qui veut influencer qui dans cette affaire?
« Alors oui, nous sommes dans le revendicatif. » dit-il dans la même parution de La Semaine. Enfin un point commun entre lui et nous. 🙂
Posons-nous les bonnes questions, voulez-vous ?.