Illange | Mégazone La manif anti-Knauf n’a pas fait long feu
Une petite vingtaine de personnes se sont présentées ce samedi matin (20 juillet2019), sur les coups de 5h30, devant l’entrée du chantier de la future usine de fabrication de laine de roche Knauf Insulation, dont le chantier est en cours d’achèvement sur la mégazone d’Illange.
Se réclamant pour la plupart du groupe Extinction-Rebellion , mouvement qui prône la désobéissance civile non violente, les manifestants ont tenu à faire savoir, par l’image, leur opposition au projet de l’entreprise allemande qu’ils jugent polluant. Postés au niveau du rond-point, dans l’idée de bloquer les entrées des « prestataires tchèques, slovaques, allemands ou encore espagnols », dixit un participant, ils ont levé le camp vers 8 h, peu après l’arrivée des gendarmes.
« L’association Stop Knauf Insulation n’est pas à l’origine de cette action lancée pas des sympathisants à notre mouvement », a précisé son président Guy Vignard. « Si je n’ai pu participer personnellement, ayant été averti la veille de cette action, il y a eu toutefois quatre membres de l’association qui se sont joints à eux. »
RL du 20-9-2019
Quelques notes sur l’association Extinction Rebellion
En 2018 s’est créée au Royaume-Uni l’association Extinction Rebellion (XR) qui se bat pour :
- La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.
- La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.
- L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant.
- La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.
Cette association s’est étendue à plusieurs pays, dont la France depuis novembre 2018.
Notre avis sur la manifestation
Des contacts ont été établis par XR France avec des militants de Stop Knauf Illange et une action matinale spontanée a été organisée samedi 20 juillet au matin à l’entrée du site Knauf de la mégazone d’Illange.
Si, dans l’instant, l’action a fait long feu (ou pas, puisque le grand Littré et le petit Robert ne sont pas d’accord sur le sens de l’expression), Knauf lui nous prévoit un feu continu à l’ancienne. Le soutien de XR France, ajouté à celui des autres organisations qui nous ont efficacement accompagnés lors de l’Alter G7 Environnement à Metz en mai dernier, sera lui aussi continu et conforte encore un peu plus notre motivation contre « Knauf Désolation », pollueur patenté à ciel ouvert, et ses soutiens institutionnels qui méprisent l’intérêt général et la santé publique en particulier.
Pour plus d’informations :
https://extinctionrebellion.fr/