Avis du Commissaire-enquêteur (page 36)
Pourquoi un emplacement aussi près des écoles, stade, parcours de santé, futur hôpital, et village Décathlon ?
Réponse Knauf Insulation :
Comme expliqué dans la question précédente, le choix du terrain était stratégique.
L’Apave mentionne dans ses conclusions qu’il n’y a pas d’impact significatif. Ces conclusions sont émises comme si tout le périmètre de l’étude (3 Km) était exposé à la concentration maximale modélisée. L’avis favorable donné par L’ARS est pris en fonction des conclusions faites par l’Apave.
De plus, la dispersion des composants émis montre que la concentration maximale annuelle se situe dans la zone des bois de Yutz. La localisation de l’école étant proche du point de rejet, c’est donc elle qui se situe dans la zone de concentration minimale annuelle.
On remarque bien que du fait de la hauteur de cheminée et de la vitesse d’éjection, les rejets commencent par monter dans l’atmosphère avant de redescendre lors de la phase de dilution. Les concentrations maximales à hauteur d’homme sont donc observées (point B) bien plus loin qu’au niveau du point de rejet. Le point A est donc significativement moins impacté que le point B. C’est pour cela que sur la cartographie présentée dans un secteur blanc autour de la cheminée qui démontre bien que cette zone proche des cheminées n’est quasiment pas influencée par les rejets de celles-ci.
Quand Stop Knauf Illange le dit et l’écrit, c’est « évacué »…
Quand c’est Knauf avec schéma à l’appui, cela devient sérieux et le commissaire écoute…
NB : le point B (en rouge), c’est au hasard : Kuntzig, Yutz quartiers Stockholm 1, 2 ou 3.
Et si nous ne faisons rien, bientôt (?) le 4 : « Domaine des Bois ». Youpi !