Commediante ! Tragediante !

Le 30 mai 2018, le Républicain lorrain nous annonce la venue de Knauf sur la mégazone d’Illange.

Le 19 juillet 2018 se crée l’association Stop Knauf Illange à Yutz.

Au fil de nos recherches, nous découvrons que le projet avait été annoncé à M. Schweitzer, de l’AICNI, dès 2016, association qui sert depuis de « caution écologique » à M. Weiten et à Knauf.

Puis nous apprenons que le permis de construire avait été déposé par Knauf dès le 31 mars 2017 et accordé le 27 juillet 2017. Il n’y eut point d’affichage légal sur le site, ou alors en catimini et à l’insu du public.

En juin 2018, MM. Weiten et Leverton annoncent conjointement et officiellement le lancement du projet et des procédures légales ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement) lors d’un raout du Conseil départemental.

Le 23 août 2018 débute l’enquête publique qui se prolonge jusqu’au 5 octobre, avec divers rebondissements et surprises dont une réunion publique houleuse à Illange le 11 septembre 2018 et le dessaisissement pour raisons de santé du commissaire-enquêteur, à sa demande, un jour avant la fin de l’enquête publique.

Les travaux avaient commencé avant la fin de cette enquête, assortis d’infractions à la loi sur les délais à respecter, pour les fondations par exemple. Malgré plus de 80% d’observations défavorables du public, le commissaire-enquêteur remet un rapport favorable, assorti de trois réserves toutefois.

Jouant les capitaines courageux, M. Leverton avait entre-temps assuré accepter de courir un « risque industriel » si le projet n’était finalement pas autorisé.

Commediante  ! Tragediante !

En effet nous découvrons ce 23 août 2019 que Knauf a obtenu l’aval du président de la République lui-même début 2018, à Versailles s’il vous plaît. En vertu de quelles dispositions légales ? Le bon plaisir d’antan ?

Le président de la République n’a-t-il pas déclaré le 27 février 2019, devant les élus de la région Grand-Est, sur un autre sujet : « « Mais je ne peux pas être d’accord quand on ne respecte pas la loi, c’est normal, … » ? Une erreur de jeunesse pour immaturité revendiquée ? Non, le président a évidemment toute la procédure ICPE en tête et pour lui, pas de souci particulier, son avis est favorable.

La procédure d’enquête et d’autorisation n’a donc été, comme le suggère la note officielle du site gouvernemental entreprises.gouv.fr qu’une suite d’aimables formalités organisée par ces bonimenteurs au profit de ces pollueurs. Apprécions au passage l’utilisation du terme globiche « Fast track » pour éviter de dire en français : procédure accélérée…)

L’opposition de nombreux riverains ? Broutilles.

La santé des populations ? Détail de l’histoire des profits politicien et financier.

Démocratie ? Ce serait une bonne idée ! Oui, nous l’avons déjà écrit, mais toute bonne communication se doit d’être répétitive, comme dans « N’ayez pas peur, c’est pour votre bien »…