Fini le mythe du jardinier qui cultive ses bons gros légumes

Lavenir.net

Amis jardiniers,

Avez-vous pensé aux retombées knaufiennes dans vos jardins ? Pensez-vous qu’il faille encore manier la bêche et le râteau alors que les cheminées de l’usine vont nous arroser de formaldéhyde, de particules fines, de dioxyde d’azote, des substances extrêmement dangereuses pour la santé ? Knauf n’a que faire de la qualité des légumes et de la santé des jardiniers. Seuls lui importent son usine et les dividendes de ses actionnaires.

Pourquoi jardiner me direz-vous ? Pour vous, pour vos enfants peut-être ? Eux qui sont la première cible de la pollution. On ne sait pas comment se protéger, on ne saura plus quoi manger. Avec tout ce que Knauf va déverser sur Illange et ses environs sur plusieurs kilomètres à la ronde, croyez-moi, il ne sera pas plus néfaste de manger des légumes enrobés de pesticides que ceux du jardin. On nous dit « Manger 5 fruits et légumes par jour ». La bonne blague ! L’eau, le sol engrangent tous ces polluants. On sait la présence de plomb et autres métaux lourds dans les jardins en bord de route, on subit déjà la contamination des pesticides pulvérisés par le voisin, on respire les poussières de l’A.31. Quand vous constaterez la pollution de l’air sur les pores des feuilles, il sera trop tard. Vous pourrez dire adieu à tous les légumes à feuilles… adieu aussi aux racines du type carottes, pommes de terre, et chou rouge, adieu aux plantes aromatiques romarin, basilic, menthe, thym …

Quels sont les risques induits par le fait de manger des légumes du jardin ? Personne ne se pose la question, on préfère mener la politique de l’autruche. Il est pourtant grand temps de se réveiller. Alors on mange toujours les produits du jardin ?

Quand bien même vous ne jardineriez pas, selon la direction du vent, vous ne pourrez même pas rester sur votre terrasse, un livre à la main : nez, gorge qui pique, ça tousse, ça se mouche. Déjà les abeilles se font rares, idem pour les coccinelles et avec elles les insectes nécessaires à la pollinisation. Mais il ne faut pas noircir le trait… Tout cela pour servir les intérêts d’un particulier, tout cela au nom du profit, tout cela au détriment de la nature. Knauf est responsable certes mais nous le serons également si nous n’agissons pas. Il ne faut pas se laisser faire. On ne doit pas accepter cette usine, on le dit et le répète : d’autres solutions existent que la laine de roche. Knauf à Illange est persona non grata, on ne choisit pas ses voisins, on nous les impose.

Pour continuer cette réflexion, je vous invite à consulter ce site : [lien externe]