Nous avons voulu rester conservateurs lors de la réalisation de l’intégration paysagère d’hier. Mais nous avons ensuite pu établir la hauteur précise du château d’eau de Illange qui apparaît à l’horizon à droite. Il fait 32m de hauteur et est construit sur un terrain à 197m d’altitude. L’altitude du point haut de ce château d’eau est donc 229m (et nous avions placé le haut de la cheminée à cette altitude).
La cheminée « Aval » fait 60m et l’altitude de son terrain d’assise est de plus de 200m. 200+60 = 260 : il manquait donc 30m à notre intégration initiale.
Mais ce n’est pas fini !
La MRAe avait dans son avis « recommandé » à Knauf « de procéder à une étude d’intégration paysagère proche et lointaine notamment à partir des zones habitées les plus proches […] »
Ce à quoi Knauf avait répondu que tout se trouvait dans le dossier de demande d’exploitation…
Et voilà ce qu’on trouve dans le dossier :
Voilà… vraiment y’a pas à dire, on se représente bien ce que ça va donner. Très « design », moderne, ça manque un peu de vert pour l’écoblanchiment à la mode dans cette entreprise. (Si vous l’avez raté, lisez notre canular sur les GreenTruck, tout est presque vrai…)
Mais il y a juste un petit oubli dans ces « intégrations »… N’y a-t-il pas 3 cheminées dans ce projet ?
Celle qui apparaît est la cheminée « Cubilot » et elle fait 30m de hauteur. Il manque la cheminée d’urgence de 30m et la cheminée « Aval » de 60m.