Knauf : la radioactivité là où nous ne l’attendions pas

Cattenom, nous connaissons, bien même…

Nos voisins du Luxembourg, de Wallonie et de Sarre connaissent aussi très bien peut-être même mieux car ils ressentent l’implantation de cette centrale nucléaire au mieux comme un mépris de leur environnement et de leur santé, au pire comme une provocation délibérée de notre pays.

Pastilles d’iode, incidents divers répétés, mesures de contre-mesures, mine d’or pour les experts de tout « poêle »… !

Et voilà qu’un autre « poêle » se dévoile, lentement, au rythme lancinant d’un effeuillage qui n’en finit pas, accompagné d’une musique obsédante sur les mots de paroliers trop connus, trop entendus et souvent mal élus. « Le travail c’est la santé », chantait Riri. Et nous nous obstinons à fredonner « C’est pas la joie » de nos voix fluettes mais de plus en plus nombreuses avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.

Les temps ont changé, les poêles devenus hauts-fourneaux sont rebaptisés cubilots, mais c’est le même boulot. Un couche de roche, une couche de coke, à hauteur de cuve et il n’y a plus qu’à tirer le jus de l’oseille. Le baeckeoffe des mineurs est devenu le baecknauf des pollueurs, et la Marquise va très bien.

Et voilà que les tristes sires que nous sommes (avez-vous remarqué qu’un sire est toujours triste et qu’un drille est inévitablement joyeux ?). On la refait, donc… Les tristes drilles à la réputation sulfureuse (combien de tonnes, le soufre ?) que nous sommes devenus grâce aux bons soins de camarillas rieuses et enjôleuses viennent, une fois de plus, lever un lièvre probablement enfoui dans les crassiers de Lorraine (même les lièvres de nos jours ne vivent plus comme avant mais ils n’y sont pour rien).

Les professionnels des voiries, routes et autoroutes savent très bien (devraient savoir, en tout cas) que les matériaux qu’ils épandent sur les chaussées où s’ébattent nos machines à piston sont souvent radioactifs, certes très faiblement, mais suffisamment pour que des gens beaucoup plus sérieux que nous (ce qui n’est pas rare du tout et encore moins difficile) étudient le sujet très attentivement. Et voilà qu’ils ont perdu beaucoup de temps (qui est de l’argent, selon la philosophie ambiante et dominante) à tenter de nous informer. Comme nous sommes fondamentalement partageurs (autre philosophie, moins ambiante et encore moins dominante) nous nous sommes évertués à vous transmettre ce que nous avons compris de ces travaux avec toute la finesse dont nous sommes capables pour nous refaire une réputation acceptable.

Enquête réalisée en octobre 2018 par MM. Becquerel & Sievert, associés, sous la direction de Marie Curie d’Augias : [fichier PDF]