La société Knauf (sarroise à l’origine puisque créée à Perl en 1932) grandit principalement par croissance externe à partir de 1949 et se trouve être maintenant une entreprise multinationale mais toujours familiale qui ne recourt pas au secteur bancaire pour ses opérations d’acquisition.
En mai 2005, Knauf rachète l’usine de laine de roche Vunizol, à Surduluca, au sud de la Serbie (entre Macédoine et Bulgarie). Cette usine avait été créée en 1974.
En septembre 2007, Knauf investit 17 millions d’euros pour la modernisation (la quasi-reconstruction de l’usine, disent-ils) pour passer de 22.000 tonnes produites annuellement à 44.000 tonnes.
Centre de production florissant (en rentabilité) Knauf Surdulica est défrisant ou décoiffant pour l’environnement et la santé de la population.
Fin 2017, soit 10 ans après la modernisation et la prétendue mise aux normes (lesquelles ? La Serbie est hors UE..), une pétition recueille en novembre 2017 plus de 6000 signatures. Les autorités mettent Knauf en demeure de mettre fin aux nuisances : odeurs insupportables, augmentation des cancers, pollution extrême de la Vrla, petite rivière où Knauf déverse ses effluents, fumées toxiques. Knauf et un chargé d’affaires du gouvernement allemand sont convoqués à Belgrade par le gouvernement serbe pour expliquer comment la société compte mettre fin aux diverses attaques polluantes de la production. Les industriels allemands sont menacés de clôture de l’exploitation et d’interdiction de produire dans le pays.
Les autorités serbes déclenchent une campagne de relevés, mesures et contrôles de l’eau, de l’air, des substances contenues dans les fumées dans le dernier quadrimestre 2017. Le rapport d’analyses nous a été transmis par une ONG qui suit attentivement ce dossier pour tenter de protéger la population de Surdulica et des environs. Mais Knauf est, dans la province de ce petit pays assez pauvre et principalement, un poids lourd économique puisque c’est la seule industrie dans ce district. Pourtant, M. Novica Tončev, maire de Surdulica et entrepreneur lui-même, n’entend pas rester sans réagir et soutient totalement ses administrés.
L’usine moderne, dont Knauf avait fêté le 10e anniversaire en fanfare en 2005, est devenue un canon à poisons.
Nous ne savons pas, à l’heure actuelle, quelles sont les promesses non tenues. Nous savons simplement que Knauf s’est engagé à améliorer la situation. Il semblerait que peu de ces engagements aient été tenus et il se pourrait bien que Knauf laisse pourrir la situation à Surdulica dans l’attente de sa nouvelle implantation espérée à Illange, accompagnée elle aussi de promesses et engagements divers sur la sincérité desquelles nous sommes en droit de nous interroger, au vu de ce qui s’est passé et se passe encore en 2018 à Surdulica.
Sources
- La présentation sur l’usine de Surdulica : [Gdrive]
- Nombreux articles (traduits) : [lien externe]
- Empoisonnement des citoyens goutte après goutte (traduit): [fichier_PDF]
- Article juGmedia.info (traduit): [lien externe]
- Article en Serbe :
- Article en anglais :