Une agricultrice d’Inglange publie sa lettre envoyée au préfet. [Aux soeurs des champs : site web]
Monsieur le Préfet,
Je vous écris aujourd’hui en tant qu’agricultrice concernant la controversée installation d’une usine Knauf à Illange. Je me permets de parler aussi au nom de tous les jardiniers anonymes qui cultivent une parcelle de façon respectueuse pour leur propre consommation.
Avec ma soeur nous sommes maraîchères bio à Inglange, soit à 8km de la Mégazone concernée.
Nous ne sommes donc pas dans le rayon officiel des 3km définis par l’entreprise Knauf. Néanmoins nous nous sentons légitimement concernées car nous pensons que des microparticules émises par une cheminée de 60m de haut peuvent tout à fait se déplacer avec le vent dominant sur une grande distance, sans parler de la qualité de l’air qui sera globalement détériorée dans tout le secteur.
Notre terrain a été soigneusement choisi pour être le moins possible soumis aux pollutions (routes, voisins agriculteurs conventionnels…) et malgré ça les détracteurs du bio nous font régulièrement remarquer que ce n’est pas possible d’être à 100% bio car l’air et même la pluie sont pollués ! Ce à quoi nous ne pouvons que répondre qu’il est de ce fait important d’augmenter les conversions vers le bio et de limiter les pollutions de toutes sortes afin d’endiguer le phénomène.
Tous les collègues agriculteurs sont dans ce même cas, dépendants de la qualité de l’air et de l’eau environnant leurs parcelles. Il en va de la santé de nos sols, de nos bêtes et de nos clients !
Comment, dans ces conditions, tolérer l’installation d’une première ligne de création de laine de roche qui enverra dans l’atmosphère des centaines de tonnes de particules fines qui vont se déposer année après année dans nos champs et nos poumons ? Sans parler des émissions d’oxydes de soufre et d’azote responsables des pluies acides ?
Comment peut-on encourager l’installation d’une usine polluante alors que nous sommes censés prendre des mesures pour le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) mis en place pour des raisons sanitaires déjà alarmantes ?
Sachant que le projet concerne seulement 15% de la surface de la Mégazone, nous sommes très inquiets concernant les projets de Knauf pour le reste du site ! Qu’est-ce qui nous attend pour la suite ? Une deuxième ligne pour la laine de roche comme il en est question actuellement, et puis après ? Une ligne pour du polystyrène ? Du plâtre ?
Pourquoi ne pas plutôt inviter une usine tournée vers l’avenir et le développement durable à venir s’installer sur ce site ? Il émerge en effet un marché pour les isolants végétaux plus écologiques ! Créons des emplois respectueux de la santé et de la planète !
Notre département déjà a mauvaise presse dans le reste de la France à cause de son passé industriel et pollué. Cette image commence seulement à s’estomper !
Nous, les acteurs de la bio ainsi que bien d’autres, participons à changer le visage de ce département grâce au développement d’une autre économie respectueuse de la santé et de l’environnement.
Nous ne pouvons que constater que la population est de plus en plus sensibilisée et va dans cette direction.
Nous espérons sincèrement que votre délibération prendra en compte ces facteurs si importants à nos yeux !
Méghann Christen