Lettre d’adhérents de Stop Knauf Illange à François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire – 7 décembre 2018
Monsieur le Ministre,
Vous n’êtes probablement pas sans savoir que l’entreprise allemande Knauf Insulation tente de s’implanter dans le nord mosellan sur le site d’Illange.
Cette entreprise de fabrication de laine de roche n’est plus tolérée dans son propre pays pour des raisons environnementales, elle a été refusée par nos voisins luxembourgeois pour les mêmes raisons. En Belgique et en Serbie les populations se battent pour s’en débarrasser.
Quelles obscures raisons font que certains élus locaux l’acceptent sur notre territoire contre l’avis des citoyens ?
C’est une usine du passé qui produit un matériau du passé. La laine de roche est considérée comme APD (Agent Potentiellement Dangereux) depuis le décret de 1972.
Le procédé de fabrication fait appel à des énergies fossiles. Le coke acheminé par camions de Pologne (144.000 t/an). Les pierres à fondre viennent d’Allemagne. La pollution est pour nous. Les rejets en CO2, NO2, SO2 et PM10 sont considérables.
Je vous précise que cette usine se situerait à moins de 400 m de l’école élémentaire d’Illange et à moins de 150 m des installations sportives.
Monsieur le Ministre, c’est toujours avec grand intérêt que j’écoute vos déclarations et notamment lors de votre visite à Saint-Avold « Il faut en finir avec le charbon ».
Je me fais l’écho des plus de 4 800 personnes qui ont signé la pétition contre cette implantation et des plus de 700 manifestants qui ont exprimé dans la bonne humeur le refus déterminé de ce funeste projet.
Je vous sais sincère et déterminé. Je vous cite : « Il faut une action extrêmement déterminée, constante et forte dans le temps ».
Pourriez-vous, Monsieur le Ministre, intervenir auprès des représentants de l’État dans notre département afin que ce projet soit abandonné au plus vite. Il est une véritable bombe à retardement pour la santé des populations et des enfants en particulier et une menace pour le climat au moment où il faut réduire drastiquement les émissions de CO2, il serait pure folie d’en rajouter encore. Les rapports du GIEC et les mises en garde des scientifiques du monde entier en attestent.
Monsieur le Ministre, je compte sur votre appui pour que les actes sur le terrain soient en conformité avec la parole et les engagements de l’État.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon propos, et vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression des mes salutations respectueuses.
Signé par des adhérents de l’association.
« Le mot d’ordre n’est plus à l’analyse, il est à l’action »
François de Rugy, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire
Salon de l’auto le 8 octobre 2018