EDF nous doit plus que la lumière, paraît-il, mais P. Weiten devrait commencer par là, il a du retard à l’allumage (pourKnauf,c’est à nouveau du retard à l’extinction: de ses enseignes ces derniers temps).
Le 23 novembre 2019 nous alertions la presse en général et le RL en particulier au sujet du dépôt de demandes de permis de construire par EDF à Illange et Bertrange pour un parc de panneaux photovoltaïques EDF. Nous soulignons à cette occasion le manque d’élégance du RL qui nous remercie d’avoir fait son travail en évoquant dans son article un « pied de nez » du CD à notre association : la grande classe ! A trop fréquenter les meneurs du CD, on devient un peu comme eux, forcément … Mais la maladie n’est pas incurable, un peu de volonté suffit à une guérison rapide.
Nous interrogeons dans la foulée la Préfecture qui ne sait pas encore s’il y aura enquête publique, ni la durée de la procédure de validation du dossier d’instruction.
A bien y regarder nous sommes dans le même cas de figure qu’avec Knauf, la pollution en moins : un dossier déposé en catimini et une annonce publique probablement prévue quand les planètes seront alignées, c’est-à-dire après les élections municipales de mars 2020 et un peu avant les cantonales de 2021 où le président du CD57 se représentera certainement. Malheureusement la trajectoire inattendue d’un astéroïde nommé SKI 57 par les scientifiques, contraint le Conseil départemental à précipiter son annonce publique en bousculant son agenda. C’est ballot !
Une rumeur persistante circule qui voudrait que le projet ne soit qu’un leurre donc voué à l’échec, uniquement destiné à tenter de verdir l’image écornée et noire de charbon et de misère intellectuelle du Conseil départemental et de ses meneurs de jeu.
Nous ne savons pas si cette rumeur est fondée mais nous avons déjà vu ce genre de prestidigitation dans le passé, alors pourquoi pas ?
Surtout que le président du CD 57 est un habitué des coups, sinon tordus du moins pas francs : rappelez-vous à Yutz en 2016 contre son ex-premier adjoint Slendzak, élu Maire en 2014 et qui voulait exercer son mandat hors de la tutelle patricienne, contre nous en 2018 avec son appel par courriel et courrier aux adhérents de Mosl pour essayer de peser sur l’enquête publique Knauf largement défavorable à « son projet », en mai 2019 en tentant sans succès d’empêcher la mairie de Metz d’accueillir Stop Knauf Illange à l’Alter G7, et nous avons d’autres exemples en portefeuille si besoin.
Rappelons que nous entrons (ou restons) dans une période électorale constante avec municipales en 2020, cantonales en 2021 et présidentielles en 2022… à moins que les événements actuellement en cours ne bouleversent cette séquence. Comme affirmé depuis sa création, notre association n’a pas vocation à interférer dans les jeux politiciens et son Conseil d’administration ne dérogera pas à cette règle.
En revanche elle est tout à fait dans son rôle en demandant à ses adhérents et sympathisants de bien considérer les conséquences de leurs prochains choix politiques au regard des décisions prises prétendument en leur nom au sujet de Knauf, Amazon, Arcelor, par les élus hypocrites en place.
Les Mosellans ne laisseront pas leur département aux mains de ces chattemiteux !