Si certains sont déjà entrés en période de campagne électorale, nous, Stop Knauf Illange, nous mettons en campagne de haute surveillance des émissions polluantes de Knauf. Nous n’oublierons pas en mars 2020 les élus qui nous ont mis dans cette situation qu’aucun adjectif ne pourrait qualifier désormais.
Notre but n’est pas d’apeurer la population, elle commence déjà à ressentir les effets de Knauf dans son quotidien, alors que l’usine n’en est qu’aux essais. Nous souhaitons simplement rappeler pourquoi le Luxembourg n’a pas voulu de cette usine. C’est expliqué ci-dessous :
Chers habitants du Thionvillois, voilà ce qui nous attend concernant la qualité de l’air :
- « Les émissions d’oxydes d’azote sont évaluées par Knauf à 80.000 kg par an. Ce chiffre correspond aux émissions d’environ 265.000 de voitures qui font 10.000 km.
- S’y ajoutent d’autres substances polluantes, soit des gaz extrêmement irritants, comme les oxydes de soufre (SOx), avec un maximum annuel qui est évalué à 280.000 kg, et l’ammoniac, avec 180.000 kg par an. Ce qui représente une pollution journalière de quelque 750 kg d’oxydes de soufre et de 500 kg d’ammoniac. A ces gaz s’ajoutent des polluants solides sous forme de fibres de laine de roche, représentant une émission évaluée à 135.000 kg/an. »
Nous rappelons que sur notre site, vous trouvez également la délibération de Differdange contre l’installation de Knauf à Sanem. [fichier PDF]
Donc lorsque les élus vous présentent l’usine comme une chance pour la Moselle, ne les croyez pas. « Le mensonge n’est jamais innocent » dit Albert Camus dans Caligula.
Nous comptons sur vous pour relayer l’information.