Terrain de foot, aire de jeu, et jardins… Ce jeudi 20 février 2025, des fragments de laine de roche ont été dispersés aux alentours de l’usine Knauf d’Illange. La direction de l’environnement a été saisie.

France 3 relaie ce nouvel incident déplorable qui vient d’être constaté. Notre présidente a pu s’exprimer sur le sujet.
« Ça fait 5 ans que ça dure avec cette usine », explique Danielle Sansalone, présidente de l’association Stop Knauf Illange. « Ce matin on a ramassé une barquette entière de laine de roche dans notre jardin. On est à 530 mètres de l’usine. On emmène des bouts de chou sur une aire de jeu qui est à 100 mètres de l’usine. Sur le terrain de foot, quand les gamins jouent, il y a des fibres brunâtres qui volent. »
« Les rapports de la DREAL (la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) rapportent régulièrement qu’ils dépassent les valeurs limite de polluants. Ils ont régulièrement des inspections mais les services de l’Etat n’ont pas de personnel suffisant pour fliquer Knauf en permanence ».
Elle ajoute : « C’est une industrie du passé. C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités désormais. »
Le maire a alerté le sous-préfet de Thionville, le président du Conseil départemental, la DREAL et le directeur de l’usine. Des échantillons ont été transmis à la Direction régionale de l’environnement.
« Clapet mal fermé »
/regions/2025/02/21/6280856e-f3fa-46b6-a9f8-4e5f0eade8ad-67b877cb8e6fa844948959.jpg)
L’entreprise a publié un communiqué pour s’expliquer.
« Le mardi 11 février, dans le cadre de notre procédure habituelle,nous avons effectué le changement de filtre. Cependant, la paroi filtrante mobile est restée ouverte, empêchant le filtre de retenir les fibres. Pour essayer d’illustrer la situation, c’est comme si le clapet d’un aspirateur était mal fermé avant d’aspirer la poussière. »
Elle ajoute: « Pour rappel, nos fibres sont certifiées EUCEB et donc reconnues comme inoffensives pour la santé humaine. »
Franck Vincens, le directeur du site, affirme qu’il n’y a « pas d’impact sur les personnes » mais reconnaît a minima que « c’est une gêne de trouver ce type de fibre ». Il explique: « c’était un oubli au moment d’un changement de filtre et on va mener des actions pour que ça ne se reproduise plus. »
/regions/2025/02/21/actu-0008-00-00-00-11-67b88b5c18751536075604.jpg)
Des explications auxquelles le maire Marc Lucchini répond: « Pour l’instant, je considère que c’est une hypothèse, je ne la prends pas pour argent comptant. J’attends qu’elle soit validée par la DREAL ».
Nous attendons également l’avis des autorités. Nous ne prenons pas non plus comme argent comptant les propos rassurants de l’industriel sur les effets inoffensifs de la laine de roche.