M. Pascal Péran, conseiller du président du CD57 Patrick Weiten utilise ces 6 simples mots et quelques points de suspension dans son mémo du 30-3-2017 sur Knauf adressé à son « patron », à propos des rejets polluants et dangereux de Knauf. Il est vrai que nous sommes en mars 2017, il y a donc deux ans et demie maintenant. Cependant il mentionne bien que l’usine en devenir est une ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement). Mais en tant que général, il doit être plus familier d’autres sigles : AK47, AA52 ou LRAC ?
Toujours est-il qu’à cette date, le projet Knauf est plus qu’un projet informel. Le permis de construire sera déposé le lendemain en mairie d’Illange et il est prévu par Knauf que son usine démarre fin 2018. Il n’en a pas été ainsi, Knauf a pris un an de retard et s’est forgée depuis une certaine notoriété, pas vraiment celle qu’il aurait voulue probablement.
On comprend qu’en août 2018, il ait été signifié au Commissaire-enquêteur que « le dossier est urgent ». Pensez donc, de l’argent qui dort, bêtement….
De son côté Patrick Weiten utilise son entregent dans la « bataille féroce » qu’il livre aux Luxembourgeois pour rougir et allonger le tapis réservé à Knauf à l’aide de l’impôt des contribuables du pays. Et il proteste contre le retrait de 300.000 € d’aide qu’il avait, avec d’autres, promis à Knauf. Nous frôlons la non-assistance à usine en danger.
Rappelons-nous enfin que nous n’aurons droit à la levée du secret-défense-d’en-parler-sinon-…. que le 29 mai 2018.
Lisez attentivement ces deux documents, c’est très instructif.