Lundi 18 février 2019 à 19h au Théâtre de Thionville, débat avec au menu la transition écologique, entre autres.
Est-ce bien utile ? Est-ce nécessaire ?
Les décisions sont prises et mises en application, tranquillement, « en douce », mais dures sont les conséquences pour le commun, lequel, dès qu’il proteste en dehors du cadre protocolaire établi d’autorité par la Machine des Jupiter de Paris et de province, se voit opposer son ignorance crasse, sa large incompétence et son déni des réalités.
Selon nos despotes allumés, version post-moderne et décadente des éclairés du XVIIe siècle, un opposant à Knauf est, par essence, un râleur professionnel qui fait de la politique pendant les heures et jours ouvrables sans respect des créneaux et échéances autorisés. C’est un paléo-réactionnaire, ennemi du progrès technologique et du bien-être de l’humanité en général et de sa région en particulier. Il ne peut pas savoir parce qu’il en est incapable, et, serait-il inexplicablement capable, il n’a pas la volonté de comprendre.
Page 127 du rapport du Commissaire-enquêteur du 15 novembre 2019, nous lisons, à propos de la pétition lancée le 1 juin 2018 : « Une pétition est représentative d’une opinion mais on peut légitimement se poser la question de la connaissance du dossier pour exprimer un avis fondé. »
L’argument est discutable mais passons… Ne peut-il pas être retourné aux conseillers départementaux, communautaires et municipaux (Présidents et Maires compris) sur le niveau de connaissance du dossier lorsqu’ils ont pris leur décision favorable au projet Knauf ?
Plusieurs élus ont reconnu qu’ils s’étaient « fait avoir », par leur méconnaissance des enjeux du dossier, par les ordres du jour surchargés de leurs Conseils et par les rapports prémâchés et orientés des commissions et administrations spécialisées. Les tactiques et alliances politiciennes et partisanes, dans ces instances, contribuent à étouffer les avis divergents et le suivisme béat et souvent subventiophile de certains, assez nombreux finalement, n’arrange rien. Et les pressions, réelles ou redoutées, ont fait le reste.
Le Ministre de la Transition écologique affirme interdire la production et l’utilisation industrielle du charbon et de ses dérivés à l’horizon 2022. Mais il ne demande pas au représentant de l’État en Moselle, le Préfet, de s’opposer à cette utilisation du charbon (du coke, dans le cas de Knauf), grâce à l’importation de cette source d’énergie fossile polluante depuis d’autres pays de l’UE…
Le Maire de Thionville, commune qui représente presque la moitié des habitants concernés par l’implantation de Knauf, n’a pas cru bon de solliciter l’avis de son Conseil municipal. Il organise maintenant un débat …
Cohérence chérie, nous te cherchons en vain !
Un peu tard pour débattre utilement, non ?