Monsieur le Député Président Novica Toncev
Madame la Présidente Alexandra Popovic,
Monsieur le Maire Zoran Mitic
Surdulica, Serbie
Chère Madame, chers Messieurs,
Je vous exprime, avec un retard que vous voudrez bien me pardonner, toute la vive reconnaissance de Stop Knauf Illange et la mienne pour l’accueil fraternel qui m’a été accordé lors de ma visite à Surdulica du 26 au 30 novembre dernier.
Vous avez mis à ma disposition tous les moyens humains et matériels sans lesquels la mission que m’avait confiée mon association n’aurait pas pu être remplie et je vous en suis profondément reconnaissant.
Je vous saurai gré de remercier et féliciter toutes les personnes qui m’ont accompagné sur le terrain afin de recueillir l’avis de la population et de rendre ce séjour utile autant qu’agréable, et à vrai dire inoubliable : Mesdames S. Bogdanovic et M. Djurdjanovic, Messieurs N. Damnjanovic, D. Momcilovic , N. Petkovic, A. Stajic, et S. Stanisavljvic qui ont donné beaucoup de le leur temps personnel et professionnel ainsi que tous les fonctionnaires de la Municipalité qui, à un titre ou un autre, ont permis la réussite de de ma visite.
Je remercie toutes les personnes qui ont favorablement répondu à mes sollicitations afin que les ravages causés par l’usine Knauf soient connus au-delà de la Serbie, malgré la peur que les dirigeants de cette société tentent d’instiller pour réduire leurs victimes au silence : les médecins, les anciens ouvriers de Knauf, les commerçants, le personnel enseignant,
Je vous remercie également de votre propre disponibilité, que vous ayez été présents ou éloignés.
Mes remerciements vont également à Mme le Dr Mirjana Andjelovic Lukic, qui, bien qu’étant à l’étranger, s’est tenue à tout moment informée du bon déroulement de ma visite
Knauf Insulation n’a à mes yeux qu’une seule qualité, celle de nous avoir fait nous rencontrer et nous unir contre les méfaits et nuisances de ses usines qui détruisent notre santé et notre environnement. Bien que je leur reconnaisse cet unique « mérite », je ne les en remercie pas.
Pour le reste j’ai pu constater que Knauf agit de la même manière à Surdulica et à Illange, animé de son amour des profits financiers sans aucune considération pour la population, et cultivant au contraire son mépris envers ses victimes et son arrogance envers les autorités locales.
Nous faisons nôtre votre devise nationale « Само Слога Србина Спасава » (Seule l’union sauve les Serbes ) et, de même, seule l’union de nos efforts à Surdulica et à Illange contre la catastrophe Knauf nous permettra de vaincre cette entreprise dont les dirigeants se croient au-dessus des lois et exemptés des règles de l’éthique la plus élémentaire : le respect de la vie humaine.
Avec mes remerciements renouvelés et dans l’attente de vous retrouver l’année prochaine, je vous prie de croire, Madame et Messieurs, en mes sentiments les plus respectueux
Le président de Stop Knauf Illange