Très peu de monde pour applaudir les médaillés dans la salle de la mairie d’Illange. Pourtant c’est M. Weiten en personne, qui a remis, le trophée au Maire. Que se passe-t-il ? Notre reporter, débutant, s’est tourné alors vers un groupe resté à l’extérieur pour lui poser la question. Dommage que nous n’ayons pas de photos correctes ce soir à diffuser, notre reporter stagiaire ayant oublié d’avertir le photographe attitré.
Interrogée sommairement sur les raisons de sa présence, une dame a répondu : « Personnellement j’ai trouvé le gratin un peu moins fringant… À la sortie de leur petite réception, ils pourront apprécier la fumée, le bruit assourdissant de l’usine ce soir et la bonne odeur âcre… Après il reste les emplois qu’ils disent… » Et de rajouter : « Avant c’était un scénario, mais maintenant le tournage du film a commencé et cela est plus parlant… De quoi assombrir la fiesta ».
Pendant ce temps, une autre personne, portant combinaison blanche et perruque couleur noire d’ébène crie : « Merci à tous d’être venus, on ne doit pas les lâcher…! Ils vont comprendre ce que c’est la liberté d’expression ! ».
Interrogé à son tour, un clown, (homme portant un nez rouge), brandissant deux pancartes, insiste : « Ce n’est pas une manifestation, quelqu’un nous a dit qu’il y avait cette remise de prix et il en a parlé à d’autres et on s’est retrouvé là pour dire au Maire ce qu’on pensait de ce qu’il a installé là. Il parlait de poumon vert il y a quelques années. » Intrigués par les propos de ce clown, nous insistons pour en savoir un peu plus. Le clown nous répond en souriant et en nous tutoyant : « Et quand tu as des gens qui t’écoutent avec beaucoup d’intérêts tu as tendance à parler beaucoup alors je déballe tous mes arguments contre l’usine et je leur demande de nous protéger contre ça… » Il rajoute, content d’être interviewé : « Bon on était peu ce soir mais on l’a fait, c’est mieux que d’avoir rien fait… bien mieux. »
Et si vous n’avez pas compris le message du clown, une autre personne plus jeune est intervenue de façon plus laconique et plus directe : « Merci d’avoir fait un petit comité d’accueil à une belle bande de connards et je pèse mes mots ! »
En direct d’Illange, pour le journal, votre reporter…