Des membres de SKI sont venus grossir les rangs de la manifestation du 21 Mai 2022 à Courmelles (Aisne) contre le projet Rockwool.
Rappelons au passage le rôle fondateur qu’avait joué Guy Vignard pour le collectif Stop Rockwool de Soissons qui désormais est bien organisé et oppose une résistance admirable à l’industriel et à certains élus dont la préoccupation principale n’est pas la santé de leurs concitoyens.
Admirable également est la position du maire de Courmelles, M. Arnaud Svrcek, qui a refusé d’octroyer le permis de construire à l’industriel suite à l’avis défavorable du commissaire-enquêteur. Sur ce point, les contextes entre Illange 2018 et Courmelles 2021 diffèrent … on connait la suite.
M. Svrcek nous a chaleureusement remerciés de notre présence et nous lui témoignons à nouveau ici toute notre admiration pour son courage et sa droiture.
Nous avons également rencontré M. Baudrier, adjoint à la mairie de Paris, qui a fait savoir que la laine de roche (et autre isolant similaire) sera désormais bannie des projets de construction dans la capitale, ce qui constitue un signal fort et sans équivoque à tous ceux qui soutiennent les laines minérales.
Nous reprenons ici le compte-rendu de l’AFP sur cette journée riche en contacts et porteuse d’espoir.
Entre 430 manifestants, selon la préfecture et plus de 530, selon les organisateurs, ont manifesté samedi 21 mai 2022 près de Soissons (Aisne) contre le projet d’implantation d’une usine de laine de roche du géant danois Rockwool.
Ils entendaient dénoncer une usine qui serait une des plus polluantes de France
, un déni de démocratie
mais aussi la production d’un produit utilisé pour l’isolation thermique non durable, non recyclable, déjà obsolète
, selon le collectif d’opposants Stop Rockwool.
La mairie de Paris va favoriser dans les appels d’offres uniquement les matériaux biosourcés et plus la laine minérale, donc il n’y aura même plus de marché à Paris
pour ce produit, a déclaré par téléphone à l’AFP un des fondateurs du collectif, Thomas Bosniaque.
Le 31 mars 2021, le préfet de l’Aisne a délivré à Rockwool, leader mondial de la fabrication d’isolants en laine de roche, une autorisation d’exploiter dans une Zone d’aménagement concertée (ZAC) du village de Courmelles, au sud de Soissons.
Avis défavorable du commissaire enquêteur
Le projet avait pourtant reçu un avis défavorable du commissaire enquêteur. L’enquête publique concluait que les nuisances, liées notamment à l’impact environnemental de cette usine qui emploierait quelque 130 personnes, l’emporteraient sur ses avantages.
Le conseil municipal de Courmelles s’était lui aussi prononcé, à l’unanimité, contre cette implantation. De nombreux riverains se sont opposés au projet et un collectif de médecins a alerté sur le rejet de substances toxiques dans l’atmosphère (particules fines, ammoniac, acide chlorhydrique…).
Un manifeste signé par 71 médecins
Le manifeste des médecins dénonçant le projet a été signé à ce jour par 71 médecins, parmi lesquels des chefs de service de l’hôpital de Soissons et le député LREM candidat à sa réélection Marc Delatte, présent à la manifestation.
Dans ce bras de fer, les deux parties ont saisi le tribunal administratif.
En juillet, les associations s’opposant au projet ont déposé des recours contre l’arrêté préfectoral.
La préfecture de l’Aisne et la société Rockwool en ont quant à elles déposé contre l’arrêté municipal refusant le permis de construire.
Sur son site internet, Rockwool explique transformer une ressource naturelle abondante en des produits qui répondent aux plus grands défis de notre monde
en améliorant les performances thermiques des bâtiments.