J’aime Surdulica – 19 janvier 2020
Selon le vieil adage, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Ces derniers temps, tous les projecteurs sont braqués sur la pollution. L’inquiétude touche tout le monde et les médias s’en donnent à cœur joie. Des kyrielles de photos avec cheminées et fumées ! Mais dans le viseur des médias les pollueurs sont ces damnés automobilistes qui conduisent, le champignon au plancher jusqu’à 200 µg/m3 de PM10 au compteur ! Comment se fait-il qu’on n’évoque pas le sujet de la pollution à Valjevo, Uôice, Kosjeric, Bor et Pancevo, là où sont les usines à poisons?
Si les autorités remplissaient leur mission de protection de la population, nous ne rencontrerions pas les problèmes actuels. La multiplication de ceux-ci conduit à la déconsidération des administrations et de leur renoncement à poursuivre les gros pollueurs. En effet, dans cette « bataille », Zijin (Compagnie minière chinoise), Knauf Insulation à Surdulica , Petrohemija (compagnie pétrochimique), Azotara (raffinerie) à Panchevo et beaucoup d’autres sociétés ne sont pas inquiétées et se frottent les mains de pouvoir poursuivre la conduite de leurs affaires « conformément à la loi ».
Au point que personne ou presque n’a relevé les propos du ministre de la protection de l’Environnement Goran Trivan lorsqu’il a affirmé que les services d’inspection sont les plus mauvais de son ministère alors qu’il s’agit d’une partie d’une administration censée déceler et résoudre des problèmes de pollution. Il serait bon que le ministre nous dise pourquoi ses inspecteurs sont les pires agents de ses services. Ce superlatif interroge.
Le Défenseur des droits des citoyens déclare que sur 2600 cas liés à la pollution, deux seulement sont résolus. Il dit avoir tenté d’expliquer le problème de la pollution, mais en vain. Pourtant toutes les preuves indéniables ont été fournies dans les procédures à l’encontre des pollueurs mais le Médiateur conclut que le ministère a fait sa part du travail !
Tant que chaque citoyen ne sera pas correctement informé, tant que chacun n’aura pas enfin commencé à agir dans son intérêt et dans celui de ses compatriotes, on rétorquera que ce sont nos voitures et nos poêles qui sont les principaux coupables, pendant ce temps, les vrais gros pollueurs continueront impunément de ruiner notre santé…