Traduction de l’article d’Infovranjske du 12-6-2019 :
KNAUF investit 2 millions d’euros dans l’usine de Surdulica
Knauf Insulation Serbie a annoncé dans un communiqué avoir l’intention d’investir environ deux millions d’euros dans l’usine de Surdulica.
Il y a trois ans, une double filtration pour purifier l’air a été installée, permettant un remplacement plus fréquent des plaques de filtre, à savoir chaque semaine au lieu de chaque mois. Afin de minimiser les émissions de gaz par les cheminées, des filtres supplémentaires seront installés l’année prochaine. Knauf précise que toutes les valeurs d’émissions existantes respectaient déjà les normes légales.
Selon le même communiqué, l’installation d’un système de purification de la vapeur d’eau dans l’atmosphère est prévue, tandis que l’eau « utilisée dans le processus de production a été recyclée avec succès pendant huit ans et n’est pas déversée dans les égouts de la ville ».
Ce plan d’investissement débute le 1er juillet 2019. Cette année verra également la mise en place d’un transfert d’une partie des matières premières secondaires (déchets NdT) vers une décharge autorisée à recevoir ce type de résidus, tandis que le reste sera recyclé par l’usine comme combustible complémentaire à la production.
En coopération avec les autorités locales, Knauf organisera un espace de stationnement près de l’usine.
L’usine Knauf Insulation de Surdulica indique également vouloir utiliser à l’avenir les meilleures technologies disponibles, comme elle l’a fait depuis qu’elle est présente en Serbie. Jusqu’aujourd’hui Knauf a investi plus de 30 millions d’euros à Surdulica.
À l’avenir, la direction de l’entreprise organisera régulièrement des visites de l’usine pour informer la population et se familiariser avec sa technologie. Knauf consulterait également les citoyens avant de prendre d’autres décisions et étudierait avec eux et les autorités comment contribuer à l’environnement économique local.
A ce jour aucune amélioration n’a été constatée par les habitants ou les autorités. Les émissions ressemblent à s’y méprendre à celles d’avant le 1er juillet 2019. Le parking poids lourds semble réalisé, mais à vrai dire, il a dû être fait au rabais tellement le changement est mineur. Quant aux visites et aux plus fréquentes concertations, Surdulica se contente à ce jour d’un vœu « pieux » pas encore réalisé. Vivement Noël et ses petits souliers ?