Toujours animés d’un esprit de justice et de solidarité, les SKI sont venus cet après-midi apporter leur soutien aux courageux militants de Greenpeace. C’est aujourd’hui en effet que se tient le jugement en appel à Metz pour l’intrusion et le feu d’artifice dans la Centrale de Cattenom le 12 octobre 2017.
Durant tout l’après-midi de nombreuses associations comme Attac, Stop Bure, Sortir du Nucléaire, Les Coquelicots, Stop Knauf Illange, tous ont répondu à l’appel. Les militants se sont rassemblés pour dénoncer cette injustice flagrante. Quel crime les militants de Greenpeace ont-ils commis ? Ils n’ont fait que dénoncer le risque nucléaire en montrant qu’on peut entrer dans la centrale comme dans un moulin. Est-ce un séjour en prison qui doit être réservé aux lanceurs d’alerte ?
Ce n’est pas le premier procès de ce genre. L’affaire d’Arcelor Mittal est encore toute récente. Rappelez-vous, Karim Ben Ali, ce chauffeur de camion, sous-traitant de l’entreprise ArcelorMittal Florange qui affirme avoir déversé pendant trois mois des centaines de mètres cubes d’acide dans la nature, dans un crassier de l’usine, au lieu de recycler la matière dangereuse. L’entreprise dément tout risque sanitaire ! Doit-on détourner le regard quand on réprime la désobéissance civile ? Répondre par la répression n’est pas une solution. C’est indigne d’un pays démocratique.
Ne nous habituons pas à ces mesures qui bientôt, si nous laissons faire, deviendront monnaie courante : l’usage de drones, de caméras de surveillance (vision nocturne, panoramique, wifi, audio bidirectionnel…) toutes ces mesures qui grignotent au fil des jours notre liberté.
Nous ne citerons ni Orwell ni Zamiatine, mais notre monde commence à ressembler sérieusement au leur. C’est pourquoi il nous faut aujourd’hui repenser la vision de notre société : que ce soit dans le domaine énergétique, agricole, urbain… Unissons-nous pour une justice climatique. Gros pollueurs votre temps vous est compté, voici face à vous le réseau des militants locaux. C’est ensemble que nous viendrons à bout de ces lobbies ! Comme le dit Greenpeace :« Les militants l’ont fait pour nous : leur place n’est pas en prison. Soyons à leur côté ! »