Visiter une usine, comme on irait voir un musée, une église, un monument, faire du tourisme ? Mais quand on sait que cette usine pollue, que va-t-on y chercher en fait ? Le directeur et le sous-directeur seront sans doute là pour vous rassurer, vous dire que ce n’est pas dangereux, mais ne les croyez pas. Ne vous contentez pas d’un casque, pensez au masque à gaz, ce sera plus efficace.
Un bon moyen qu’a trouvé Knauf pour faire parler de lui. Dans sa grande générosité, il ne vous fera même pas payer l’entrée, quoique…
Peut-être a-t-il prévu de vous faire passer à côté de la boutique-souvenirs dans laquelle il vous vendra… des morceaux de coke, une petite cheminée rouge et blanche en porte-clefs, ou (ça vient juste de sortir) la maquette de l’usine de pointe dans une boule, vous secouez, oh ! Merveille ! La neige est remplacée par des particules toutes fines…
Allez, allez, braves citoyens respirer les bonnes odeurs. Vous me raconterez.
Promouvoir le tourisme du savoir-faire, pardon du savoir-polluer, Knauf, la vitrine de l’excellence en matière d’environnement…
Poussez la porte de l’usine, arpentez les coulisses, ou du moins ce qu’on voudra bien vous montrer, vous allez en ressortir ragaillardis !
Car Knauf est un grand magicien, il a le pouvoir de faire croire que sa laine de roche est un produit innovant (pas dépassé donc), qu’elle bénéficie de tous les certificats, tests, que c’est un produit sain et durable, que la découpe est facile, que la pose se fait sans poussière ni démangeaison.
Sachez aussi qu’il va vous falloir montrer pattes blanches…