Cette dépêche AFP fait le tour du monde aujourd’hui : un nouvel appel à agir d’urgence est lancé cette fois par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
« Les données scientifiques sont sans équivoque. Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, les changements climatiques auront des conséquences irréversibles et toujours plus destructrices pour la vie sur Terre ».
– déclaration du secrétaire général de l’OMM –
Cette information fait également écho avec le projet Knauf à Illange, important émetteur de gaz carbonique et fortement énergivore.
La prise en compte du réchauffement climatique est indispensable à la considération de tout nouveau projet. De plus l’écoblanchiment utilisé par Knauf, repris par le commissaire enquêteur, n’est en aucun cas recevable : l’isolant raisonnable d’aujourd’hui n’est pas celui à bas coût que produit Knauf dans les conditions déjà citées.
Pour nous tous qui avons connaissance de ce projet aberrant, c’est également une « période propice à l’action » avec la manifestation organisée ce samedi à Thionville. Elle est ouverte à toutes et à tous, petits et grands. Départ à 14h du théâtre municipal.