(Premier jour – Traduction de ce billet)
Comme il est difficile de lutter contre une multinationale puissante telle que Knauf Insulation, un groupe de personnes s’est rassemblé autour de « Breathe Deep » (Respire profondément) afin de créer une association pour atteindre ses objectifs et aider ses concitoyens, malgré les intenses pressions permanentes. La volonté de se battre et de bien s’organiser aujourd’hui se révèle être un atout majeur. Au cours des prochains jours, ce petit groupe se renforcera et montrera sa détermination à poursuivre la lutte contre Knauf. La mécanique est lancée.
Des milliers de kilomètres n’ont pas empêché M. Guy Vignard, Président de l’association française STOP KNAUF ILLANGE, aidé par les autorités locales, de venir dans notre belle et petite ville de Surdulica pour partager nos expériences et nos points de vue face à l’adversaire commun.
Notre invité a tout d’abord témoigné avec enthousiasme de l’accueil chaleureux qu’il a reçu et de l’hospitalité de notre peuple, ainsi que de la beauté de Surdulica et du lac Vlasina.
La visite des abords de l’usine d’isolation Knauf à Bjelo Polje, apparemment plus vaste que celle d’Illange, a permis à M. Vignard de voir l’installation de production, puis de constater la montagne de déchets dangereux générés sous forme de « résidus de production » ainsi que l’énorme pollution devenue quotidienne créée par les fumées sortant des cheminées de Knauf.
Guy Vignard, pour décrire la situation particulière faite par Knauf à Surdulica utilise le terme particulièrement frappant d’« INHUMAIN ».
Il n’a jamais eu l’occasion auparavant de visiter pareille usine du groupe allemand mais, à son avis, l’usine est bien plus dangereuse que celle qui vient d’être construite à Illange, en Moselle, dans le nord-est de la France. Nous pouvons rajouter que la langue n’a pas été une barrière et ne nous a pas posé de problème majeur pour bien comprendre l’exposé présenté de façon précise par M. Vignard. Nous sommes impatients de connaître plus en détail son avis sur notre situation ici. Il nous semble important de travailler ensemble pour définir une action commune et atteindre notre objectif. Nous n’avons pas assez conscience des conséquences de la pollution et du fait que cette activité industrielle est une plaie cancéreuse.
La population doit parvenir à comprendre que le problème Knauf ne sera résolu ni par le silence, ni par un simple constat et encore moins par un prudent retrait. Guy Vignard nous a présenté l’exemple de Knauf dans sa région. L’usine d’Ilange est en phase de test depuis presque six mois et n’a pas encore développé la production visée ; les essais se poursuivent plus longtemps que prévu. La pollution est donc bien moindre à Illange qu’à Surdulica, entre autres parce que l’utilisation de phénol est plus strictement réglementée dans les pays de l’UE qu’en Serbie. L’affaire d’Illange a donné lieu à deux procédures judiciaires devant le tribunal de Strasbourg visant à contester les décisions de l’Etat, des autorités locales et de l’industriel. Comme le dit M. Vignard, « Nous savons que nous pouvons perdre ou gagner, mais nous n’abandonnerons pas le combat ». Il cite ensuite les quelque 500 membres actifs de l’association au cœur de la lutte et qui consacrent tout leur temps disponible à la réalisation de l’objectif grâce à toutes les compétences professionnelles et autres des membres de l’association.
L’une des principales formes de combat est le recours aux médias et l’appui actif d’autres associations qui soutiennent l’action de Stop Knauf Illange et l’image de Surdulica y est régulièrement véhiculée. M. Vignard comprend très bien nos préoccupations et souligne que si la lutte pour la santé et l’air pur est une réalité partout ailleurs en Europe, l’usine de Surdulica est une des plus polluantes du groupe Knauf, « entreprise familiale ».
Knauf opère toujours de la même façon : la société investit dans la vie locale, elle paie des impôts, elle promeut le développement du tissu économique local, l’environnement, elle crée des emplois, et en prétendument généreux donateur, Knauf aide diverses institutions, associations et organisations, dans le seul but de faire oublier et de masquer la pollution ! Alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ne font rien pour nous en débarrasser.
Aujourd’hui, la lutte pour la santé de nos enfants et de l’ensemble de notre ville a pris un tournant majeur. Malheureusement, nous réalisons que nous n’avons pas été assez honnêtes vis-à-vis de nous-mêmes ou de nos voisins. Le 28/11/2019 sera la première occasion de commencer à nous racheter.
À partir de 10h00 aujourd’hui, M. Vignard sera dans le centre-ville et parlera aux citoyens qui le voudront bien. Tout cela sera enregistré par caméra, afin de produire ultérieurement un documentaire qui devrait être diffusé ailleurs en Europe occidentale. Nos attentes sont élevées et nous espérons que cette visite nous sera très bénéfique.
Nous n’avons qu’une vie, c’est l’occasion pour nous de réagir.
Ou devrions-nous continuer comme d’habitude?
28 novembre 2019