Conversations avec les habitants de Surdulica

Le deuxième jour de la visite de Stop Knauf Illange. (Traduction de ce billet)

Au cours de cette journée très riche en créativité, un groupe de personnes se rassemblent autour de l’association Breathe Deep (Respire profondément). Elles ont le soutien de la municipalité de Surdulica et continuent, avec l’aide de Guy Vignard, d’ examiner l’impact de l’entreprise Knauf sur les habitants de la ville, entreprise qui a conduit les citoyens à l’abîme, le mot n’est pas exagéré car notre invité, Guy Vignard a pu le constater auprès des personnes victimes de la pollution.

Toutes, même timidement, ont accepté de parler ouvertement du problème.

Knauf a créé le chaos en semant sa pollution en différents endroits. J’ai évoqué le problème il y a 9 mois dans un article « Surdulica, menacée d’un désastre environnemental » et j’ai publié une carte montrant les zones de pollution, carte qui a été téléchargée par un grand nombre d’internautes.

Les habitants des quartiers d’Alakince et de Belo Polje, sont probablement les personnes les plus touchées de Surdulica. Aujourd’hui, ils ont « ouvert leur âme », c’est-à-dire qu’ils se sont épanchés et nombre de faits corroborent nos affirmations, des faits que l’entreprise familiale Knauf rejette, alléguant que l’environnement était déjà pollué avant son arrivée et les gens déjà malades ! Aujourd’hui, les habitants de Surdulica ont montré qu’ils n’avaient rien à craindre et que parler en public était logique, car le sort des citoyens et les diagnostics des médecins sont des preuves cruciales contre le groupe Knauf Insulation.

On nous détruit depuis plus de dix ans et, malheureusement, la vérité est que nous avons sacrifié une génération entière parce que nous avons choisi de rester silencieux. Je tiens à transmettre un message ouvert de l’association « Respirez à fond », à savoir la volonté d’aller jusqu’au bout, c’est-à-dire chasser Knauf à l’aide des Serbes qui suivent régulièrement les activités de l’association. Les dirigeants de Knauf sont bien conscients de ce que cela implique et des scénarios possibles, mais maintenant, les circonstances ont changé : à mesure que l’étau se resserre, nous restons vigilants à chaque étape. Nous surveillons de près Knauf, que ce soit au niveau local ou au niveau ministériel. Nous avons assez attendu ! C’est une grosse erreur. Avec « Breathe Deep » nous utiliserons tous les recours légaux pour faire éclater la vérité.

J’ai dit au début que la journée avait été fort riche et qu’un grand nombre de personnes ont aujourd’hui pris part aux activités planifiées par M. Vignard. Notre invité a de nouveau visité le périmètre de l’usine Knauf et s’est assuré de l’urgence de la situation. Il est conscient que les citoyens doivent agir eux-mêmes pour rétablir l’équilibre entre la santé et l’environnement. L’entretien qu’il nous a accordé, les personnes qu’il a enregistrées contribueront à la lutte, dans la mesure où la population en Europe va se rendre compte de la catastrophe générée ici par Knauf. Nous agissons pour le bien de Surdulica.

M. Vignard a également visité l’ossuaire commémoratif, symbole de la souffrance des Serbes au cours des deux guerres mondiales, et a ainsi rendu hommage aux victimes qui, comme en France à cette époque, ont marqué l’histoire et dont nous sommes fiers. Mais nous continuons également dans cet esprit de liberté qui nous anime depuis toujours, avec cette volonté farouche de nous débarrasser de tout ce qui nous étouffe et nous opprime.

M. Vignard le 29 novembre 2019 fera un nouvel exposé sur le sujet qui nous intéresse actuellement, à savoir la pollution, exposé prévu à 10 heures dans les locaux de la municipalité de Surdulica. Après quoi il s’entretiendra avec les médecins de l’hôpital spécialisé dans les maladies pulmonaires. Ce sera également l’occasion pour les professionnels de santé de commenter les effets de la pollution et de souligner, d’un point de vue professionnel, le lien entre la pollution et l’accroissement toujours plus important de tumeurs malignes sur le territoire de Surdulica.