Notre président est rentré de Surdulica où il a reçu un accueil plus qu’amical, quasi fraternel. La Municipalité lui a donné les moyens nécessaires à la réalisation d’une enquête auprès de la population, des services de la Mairie. Selon Guy Vignard, la situation est encore pire que ce qu’il avait imaginé…
La réalisation du documentaire est en cours et va prendre quelque temps. La présentation du reportage en sera faite à qui voudra bien le regarder : les membres de Stop Knauf Illange, bien sûr, mais aussi les média de la région et du Luxembourg, et toute personne ou association qui le désirera. Les beaux discours de Knauf, – le bienfaiteur de l’humanité et de l’environnement – seront mesurés à l’aune de leur sordide ouvrage auprès d’une population jusqu’ici résignée qui chaque jour subit un désastre. Les pressions du gouvernement de Belgrade, lui-même soumis aux pressions de Berlin, pour tenter de calmer les autorités locales confrontées chaque jour au mécontentement de leurs administrés, ont fait long feu.
Nous remercions chaleureusement encore une fois la Municipalité, M. Novica Toncev, président de l’assemblée régionale et député, Mme Aleksandra Popovic, maire de Surdulica et M. Zoran Mitic, maire-adjoint, Mme le Dr Mirjana Andjelkovic Lukic ainsi que tous les fonctionnaires et militants de Surdulica qui ont TOUT mis en œuvre pour que Guy Vignard reparte avec le plus d’informations possibles : elles seront utilisées et diffusées.
Surdulica 2019, c’est probablement Illange en 2030 ou peu s’en faut. M Thies Knauf, votre discours du 22 octobre à l’encontre de nos militants est largement contredit par la réalité. Que vos usines soient dans ou en dehors de l’U.E, un être humain est un être humain ; il n’a pas à subir les conséquences de votre cupidité et vous n’avez pas le droit, ni vous ni votre clan, de détruire des familles, qu’elles soient serbes ou non, au nom du dieu profit, fût-il maquillé en Apollon d’une écologie de petite vertu !