Comment les citoyens de Surdulica luttent-ils contre la pollution?

(Traduction de ce billet)

Autrefois un air sain, aujourd’hui une bombe écologique. Nous pourrions donc décrire Surdulica, petite ville du sud de la Serbie, aux étrangers qui ne connaissent pas cette région. Le coupable de ce changement radical au cours des dix dernières années c’est la société allemande Knauf Insulation, qui, du fait de sa production intensive de laine de roche depuis 2004, a un impact négatif sur la santé humaine et sur l’environnement. Les citoyens de Surdulica ont tenté à plusieurs reprises de s’opposer à la société en question et d’exiger le respect de la réglementation de la République de Serbie mais sans aucun résultat majeur à ce jour.

La pétition signée par plusieurs milliers d’habitants de Surdulica (6.000 signatures sur 10.000 habitantsNdT) n’a pas donné l’effet escompté sur les dirigeants de l’usine allemande : ceux-ci nient les rejets dans l’atmosphère, ils nient cette surdose de substances dangereuses imposée à la population.

Les particuliers et les associations soulignent depuis des années l’existence de problèmes et cherchent l’aide des institutions de l’État – ministères, institutions, associations de protection des citoyens. Certains experts dans le domaine de la santé ont pris le problème au sérieux, mais l’influence du géant allemand Knauf est si forte que toute tentative de faire constater et reconnaître la vérité constitue un véritable labyrinthe ou parcours du combattant. Un système bien rodé : l’accord parfait entre l’entreprise en question, l’Inspection de la République et les laboratoires concernés.

Le constat est fait au fil des ans, de nombreuses personnes se mobilisent et poursuivent leurs activités méthodiquement. L’association « Breathe Deep » (Respire profondément) est entrée en contact avec une autre association française : Stop Knauf Illange, qui se bat depuis plus d’un an contre le groupe allemand. Grâce à la visite de son président, nous avons pu constater que les réglementations de l’Union européenne sont plus rigoureuses et beaucoup plus restrictives que les nôtres en matière de manipulation de matières à risques et dans la gestion des déchets dangereux. Ce sont nos amis français qui ont raison. Il faut tout mettre en œuvre pour que Knauf ferme son usine. Ils nous font partager leur expérience.

Nous savons par exemple, que le Luxembourg (petit pays frontalier de la France) a refusé d’ouvrir ses portes à Knauf, entre autres parce que Knauf n’a pu expliquer ce qu’il allait faire de ses déchets. Les exporter en Allemagne ? Mais Knauf ne l’entendait pas de cette oreille et s’est installé en France.

Le point fort de notre collaboration avec Stop Knauf Illange a été la visite de leur représentant à Surdulica du 26 au 30 novembre 2019. Le but de la visite était d’examiner l’ensemble de la zone touchée par la pollution, de comparer la production des usines serbe et française, de s’entretenir avec la population locale, de consulter le corps médical et d’élaborer pour Surdulica un plan d’action efficace contre le pollueur en question.

Le Président de l’association Stop Knauf Illange présente tous les impacts négatifs des cheminées sur la population et l’environnement. On constate un accroissement considérable de tumeurs malignes chez les villageois, un taux toujours plus élevé de mortalité précoce, l’augmentation du pourcentage de femmes enceintes diagnostiquées de malformations fœtales, la maladie qui entraîne la mort des employés de la société en question. Le constat est sans appel : l’air est déjà suffisamment pollué, l’Etat doit réagir, durcir ses lois et les faire respecter.

Le président Guy Vignard utilise l’adjectif « INHUMAIN » pour décrire ce qu’il a constaté de visu ici à Surdulica. Il a également souligné que la population locale était encore trop peu sensibilisée et que le soutien des institutions compétentes était insuffisant. Le meilleur indicateur est la mauvaise foi des institutions le 8 juillet 2019, après l’incendie, accident majeur, survenu à l’usine, alors que la ville est restée pendant une heure dans la fumée des particules les plus dangereuses ! Les dirigeants de Knauf ont parlé de « vapeur d’eau » provoquée par un incendie sur une partie de la chaîne de production où d’importants volumes d’eau ont été déversés pour l’éteindre! Ils « regrettent sincèrement » que cette situation ait perturbé le public et réaffirment une fois de plus qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter car l’incident a été résolu…

Nos attentes après le départ du représentant de l’association française sont grandes mais nous demeurons réalistes. Un groupe de personnes engagées dans la relocalisation de l’usine estiment que les institutions de l’Etat doivent s’impliquer dans la résolution des problèmes et aider les habitants de Surdulica à faire respecter leurs droits. Nous attendons également beaucoup du documentaire tourné sur place et qui sera réalisé par l’équipe de Stop Knauf Illange et sera diffusé aux 500 membres de l’association restés en France et aux médias afin de démontrer les ravages de la pollution de Knauf sur notre ville de Surdulica. Ce documentaire devrait pouvoir toucher les écologistes de la partie occidentale de l’Europe et leur faire prendre conscience que l’entreprise allemande est une entreprise toxique et que ses activités causent préjudice,  en Serbie comme en France !

Les militants de Surdulica continueront de se battre en utilisant tous les moyens, car ils savent que la santé humaine est notre bien le plus précieux et que l’environnement dans lequel nous vivons doit aussi retrouver sa santé.