A ce jour il n’y a pas de confinement total de la population en Serbie. Les personnes âgées de plus de 65 ans ou 70 ans dans les campagnes doivent s’auto-isoler et rester chez elles. Les autres peuvent aller travailler en respectant les « gestes-barrière » ou télétravailler si leur métier et leur employeur le leur permettent. (*Cf. avis de l’ambassade de France à Belgrade en fin de billet)
Selon nos sources sur place, chez Knauf Insulation à Surdulica, certains (dont les dirigeants) télétravaillent mais les ouvriers eux, hommes et femmes vont à l’usine.
Synthèse des billets du blog « J’adore Surdulica – Volim Surdulicu » des 4 et 7 avril 2020
« L’Institut de santé publique de Vranje a annoncé le 29 mars 2020 que 9 personnes de Surdulica étaient positives au coronavirus. Il a fallu 5 jours pour apprendre le 4 avril 2020 que 4 nouveaux cas de Covid-19 ont été constatés dans la ville.
Des « informations » officieuses circulent selon lesquelles une dizaine de personnes est emmenée quotidiennement à l’hôpital de Vranje pour être soignées dans le service d’infectiologie. D’autres bruits évoquent des transferts à l’hôpital de Niš. Ces rumeurs n’étant pas vérifiées, nous ne spéculons pas sur leur bien-fondé.
Le nombre de personnes mises en quarantaine car elles ont été au contact des personnes malades, croît régulièrement, ce qui suppose l’augmentation de cas avérés d’infection par le virus. Le nombre officiel de personnes en confinement s’élève à 165 au 7 avril 2020.
Aujourd’hui Mme le Dr Svetlana Stojanovic, directrice de l’Institut de Santé Publique de Vranje (à 40 km de Surdulica) m’a communiqué les chiffres des cas d’infection au Covid-19 constatés à ce jour à Surdulica : 18 cas, 10 hommes et 8 femmes. La plus jeune malade est une fillette de 13 ans, les autres malades ont entre 34 et 73 ans. Les experts médicaux estiment que l’on peut multiplier par 10 (voire plus) le chiffre de cas constatés afin de mieux approcher le nombre réel de personnes contaminées. Ce serait donc au moins 180 personnes qui seraient atteintes réellement, chiffre à manier bien sûr avec prudence.
Malheureusement Mme Stojanovic n’a pas été en mesure de communiquer le nombre de décès car elle ne dispose pas de leur répertoire par commune et certains décès ne peuvent pas être formellement attribués au coronavirus. Divers recoupements me font penser qu’il y a eu à Surdulica 4 ou 5 décès dus au virus, dont celui de notre ami Nebojsa Damnjanovic, disparu dans la nuit du 5 au 6 avril 2020. Nebojsa était un soutien constant de ce blog et un militant actif contre les nuisances causées par l’usine Knauf Insulation de Belo Polje.
J’adresse mes condoléances à toutes les familles des personnes décédées et je tiens à les assurer que nous sommes tous avec elles dans les épreuves.
Nous sommes au milieu d’une pandémie dont nous ignorons comment elle va évoluer. L’augmentation constante du nombre de personnes infectées dans notre petite ville (10.000 habitants) inquiète les résidents mais il semble que tous n’aient pas pris la mesure des risques liés à la propagation du virus.
C’est pourquoi je m’attache à être aussi prudent et précis que possible sur ce blog (seule source d’information sur le Covid-19 à Surdulica) et à ne fournir que des informations fiables, validées par les autorités quand c’est possible.»
*Selon l’ambassade de France à Belgrade (informations actualisées au 8 avril 2020) :
« Le gouvernement serbe a pris depuis le 15 mars 2020 des mesures de contrôle sur l’ensemble du territoire pour faire face au COVID-19 :
• proclamation de l’état d’urgence
• couvre-feu de 17h00 à 5h00 (de 15h00 à 5h00 le week-end) ;
• confinement obligatoire pour les personnes âgées d’au moins 65 ans en ville et d’au moins 70 ans dans les campagnes,(…);vérification par la police du bon respect des mesures de confinement à domicile et du couvre-feu, amendes sévères en cas d’infraction
• suspension de tous les vols internationaux
• fermeture des toutes les frontières terrestres, fluviales, ferroviaires et dans les aéroports, …
• Fermeture, des écoles, des lycées et des universités »