Enfin les voilà, nos amis du Soissonnais qui viennent exposer à notre association les griefs qu’ils ont contre le principal concurrent de Knauf, nous avons nommé le Danois Rockwool. Ils vendent tous les deux le même produit dépassé mais présenté comme innovant : la laine de roche, à la différence près que le premier à Illange fonctionne au charbon et le second à Soissons fonctionnera à l’électricité.
Le logo du nouveau collectif Stop Rock wool Soissons représente l’abbaye de style gothique St Jean des Vignes traversée par un ruban rouge qui n’est autre que la fumée qui se dégage des hautes cheminées de l’usine Rockwool. Les couleurs contrastées du badge ne sont pas choisies au hasard : le rouge symbolisant l’intrusion malfaisante de l’usine et avec elle les fumées s’immisçant dans les poumons, le noir figurant le passé, époque bénie du XIème siècle où la pollution industrielle n’existait pas.
Stop Knauf Illange a décidé d’aider dans la mesure de ses moyens et connaissances cette nouvelle association car nous savons combien les débuts peuvent être difficiles. Riches de notre expérience, nous tentons aujourd’hui d’expliquer à nos collègues les différentes démarches pour que le collectif fonctionne dans la durée. Loin de nous la pensée de donner des leçons, nous souhaiterions simplement que Stop Rock wool Soissons grandisse et parvienne à mobiliser le plus de monde possible.
Cette journée du 3 octobre 2020 restera gravée dans les mémoires avec un programme très chargé : un tour du site est proposé en fin de matinée par quelques membres du CA de SKI qui donnent des explications sur le principe de fonctionnement de l’usine ainsi que des détails très précis sur les nuisances et sur leur origine.
Un repas à la ferme est proposé et nous en profitons pour remercier ce jeune couple d’agriculteurs qui se montre toujours partant quand il s’agit d’ouvrir ses locaux ou de prêter son matériel.
L’après-midi est plus studieux : nous proposons aux participants une réflexion à partir de notre expérience Knauf. Cette réunion de travail débute par l’intervention d’un adhérent qui parle du rôle et des prérogatives du Commissaire-enquêteur, de ses prérogatives et contraintes et du cadre général de l’enquête publique.
Nous nous penchons aussi sur les pièges à éviter, nous conseillons d’organiser des réunions dans les communes, d’élaborer des tracts, de déposer une demande de réunion publique afin d’informer la population. Nous insistons aussi sur le rôle primordial des media. Nous terminons par un comparatif sommaire des poisons rejetés par Rockwool et par Knauf.
Cette journée très fructueuse en échanges nous permet de constater une fois de plus que la solidarité est le maître mot. Pour que l’association existe, il faut des personnes motivées, conscientes de leurs droits et décidées à les faire respecter, venant de tous les horizons : des intellos, des manuels, des petits, des gros revenus, des sans grades, des avec grades, des timides, des très à l’aise, mais des personnes qui fassent masse autour d’un Président, une Présidente dans le cas de STOP ROCK WOOL.