Point de situation fin octobre 2020

Recours judiciaires

Nos deux recours, l’un visant à l’annulation de l’arrêté préfectoral d’exploitation du 21-12-2018, l’autre contre l’excès de pouvoir exercé par l’ancien Maire d’Illange Daniel Perlati pour avoir accordé en mars 2019 un permis de construire modificatif sans réexamen de l’impact du déplacement de l’usine de 50 m vers la commune d’Illange, arrivent en fin d’instruction par le Tribunal administratif de Strasbourg. Les audiences étaient attendues en novembre ou décembre ; il est vraisemblable qu’elles seront reportées du fait des dernières mesures prises par le gouvernement.

Assemblée générale de l’association

Les mesures annoncées mercredi 28-10-2020 nous empêchent, comme celles du printemps, d’organiser notre Assemblée générale statutaire annuelle lors de laquelle doivent vous être soumis les comptes 2019, le rapport moral du président, le renouvellement partiel éventuel du Conseil d’administration, etc. Avant même l’annonce de ces mesures de reconfinement, nous avions constaté qu’il devenait quasiment impossible de trouver dans le Thionvillois une salle pouvant accueillir les 80 à 100 personnes habituellement présentes à nos AG.

Réception des élus par Knauf le 25-9-2020

La section Moselle de la Congrégation de la doctrine de la roche Knauf Insulation a tenu un conclave secret le 25-9-2020 à Illange sur le thème : « Plus je t’en dis, moins tu en sais ». Annoncé depuis un mois à grand renfort de discrétion silencieuse du préfet de la Congrégation et de feinte ignorance de ses membres « in partibus », ce conclave a tenu toutes ses promesses : la plupart des élus n’a rien compris ou voulu comprendre, l’usine était d’une splendeur comparable à celle de Notre-Dame de Paris (avant l’incendie) et les réponses de Knauf aux rares questions posées furent d’une clarté minérale de laitier concassé. Non sans avoir préalablement remercié certains élus, qui se reconnaîtront, de la morgue (ou serait-ce de la détestation ?) avec laquelle ils ont ignoré notre Comité d’accueil, nous demandons et demanderons à l’ensemble des serviteurs du peuple, y compris à ceux qui ont été touchés par la grâce, d’informer publiquement leurs administrés de la teneur des éléments obtenus lors de cette réunion et de la manière dont, peut-être éventuellement si ça se trouve, ils le feront.

Vous trouverez ici le document remis par Knauf et commenté lors de l’office du 25-9-2020. Nous vous laissons le soin d’en mesurer l’insondable rigueur (à propos de sondes, Knauf prévoit-il de faire réparer ou remplacer celles qui sont en panne ou inaccessibles?) Une explication de texte de notre crû suivra (grâce au reconfinement !) avec en particulier la vulgarisation du concept de comité de suivi (par opposition à un comité de suivistes).

Rencontre avec M. le Sous-préfet de Thionville et le représentant Moselle de la DREAL Gand-Est

Cette rencontre prévue le 29-10-2020 a été reportée sine die, M. le Sous-préfet étant en arrêt-maladie.

Stop Rockwool Soissons

Le collectif, maintenant organisé en association, se développe bien et rapidement. Sa page FB compte désormais 500 abonnés, son site est assez largement consulté. L’enquête publique, débutée le 14-10-2020 durera jusqu’au 12 novembre à 17h, mais probablement plus longtemps compte tenu du reconfinement qui empêche la poursuite des permanences du Commissaire-enquêteur à Courmelles et Ploisy (les deux communes les plus proches du site RW. Un collectif de médecins anti-Rockwool s’est constitué (merci, les médecins du Thionvillois qui regardent la ligne bleue des Vosges depuis l’annonce de Knauf !). Voir le manifeste de ce collectif ici : https://stoprockwool.wordpress.com/2020/10/30/manifeste-collectif-de-medecins-de-soissons-a-propos-du-projet-dimplantation-dune-usine-de-fabrication-de-laine-de-roche-a-soissons/

Une opposition politique à priori « sérieuse » semble se créer contre le projet Rockwool qui a été voulu par Alain Crémont, (le Weiten local), président de l’agglo du Grand Soissons.

Méfions-nous cependant des éventuelles (probables ?) arrière-pensées politiciennes motivant peut-être cette opposition.

N’hésitons pas à participer à cette enquête publique en écrivant à :

ddt-participation-public-icpe@aisne.gouv.fr

avec comme objet du message : Enquête publique Rockwool.

Nos observations seront publiées de façon anonyme.