À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau ce dimanche 21 mars, plusieurs organisations des Vosges ont lancé cet appel auquel Stop Knauf Illange s’est associé :
« Notre en eau est en danger. Rassemblons nous pour l’Eau dans les Vosges !
Il est acquis que notre ressource en eau est menacée dans l’ensemble du département. Les sécheresses répétitives depuis plusieurs années font prendre conscience à chacun.e de la pression qui s’exerce sur cette ressource vitale.
Il faut en finir avec les activités humaines destructrices de la ressource en eau.
Il faut en finir avec l’accaparement de l’eau à des fins de marchandisation.
L’eau est un bien commun de l’humanité à transmettre aux générations futures.
Il est urgent de la protéger et d’en assurer une gestion démocratique et citoyenne.
La défense de l’eau, du climat, de la biodiversité sont indissociables.
Agir pour l’environnement, c’est aussi agir pour l’emploi durable. »
Nous leur avons transmis cette contribution :
« À Illange la lutte continue. Les rebuts de production s’accumulent, stockés de façon anarchique et contraire aux règles environnementales et sanitaires. Knauf 2021 c’est toujours et encore du dioxyde de soufre, de l’ammoniac, du phénol, du formaldéhyde, des microparticules et des gaz à effet de serre. Nous subissons les conséquences du procédé archaïque de fabrication : LE CHARBON !
Les incidents depuis la création de cette usine soi-disant moderne et exemplaire, sont nombreux et Knauf ne donne des explications sur leur origine qu’après le signalement des riverains.
Aujourd’hui, les Stop Knauf Illange restent plus que jamais mobilisés, vigilants et exigent de la transparence de la part de ce gros pollueur. Nous ne pouvons nous satisfaire de la communication « filtrée » de l’exploitant.
Knauf doit rendre compte à celles et ceux que l’usine intoxique non seulement par sa pollution atmosphérique mais aussi à travers son agression sonore et olfactive.
Nous voulons les chiffres réels sur la quantité de rejets ; que les Mosellans impactés soient équipés de capteurs ; que son pseudo-comité de suivi de site devienne un réel lieu d’échanges et de concertation démocratique.
Nous exigeons de Knauf et des pouvoirs publics qu’ils prennent des mesures concrètes et efficaces pour réduire cette pollution.
Enfin, Stop Knauf Illange reste attentif à tout nouveau « grand projet inutile et imposé » qui pourrait émerger dans la région et nous soutenons les initiatives sur la protection de cette ressource vitale qui est notre bien commun à toutes et tous : l’eau. »