Les mamans de Surdulica

Quelques nouvelles de Surdulica en Serbie où la population se plaint toujours d’une pollution importante de l’usine Knauf.

Un collectif- « Mama Šapčanke » « Les mamans de Surdulica » s’est créé pour exprimer son mécontentement face à l’air pollué de cette ville. Selon cet article, « les gynécologues de Surdulica auraient remarqué une augmentation de fausses couches, mais il semble qu’il ne soit pas encore temps d’en parler ouvertement ».

D’autre part, des habitants de Surdulica ont envoyé une lettre à l’attention du ministre de la Protection de l’environnement. Celle-ci indique que le ministère devrait former une équipe d’experts qui examinerait de manière objective l’impact sur l’écosystème de l’entreprise allemande. Les habitants soulignent qu’il n’est plus possible de vivre normalement à Surdulica et qu’il faut trouver un nouvel emplacement pour cette industrie sale en dehors de leur ville, considérée comme une région d’exception en raison de ses particularités naturelles. Ils estiment également avoir le droit constitutionnellement garanti à un air pur sans «particules de polluants autorisées», et le droit à des conditions d’une vie locale saine. Ce qui est désormais totalement impossible.

Monsieur,

Nous devons exprimer notre mécontentement dès le début de cette lettre et vous demander combien de temps doit encore s’écouler et que doit-il encore se passer pour vous, en tant que ministère compétent, pour enfin commencer à prendre des mesures pour protéger et sauver les habitants de Surdulica et ses environs de l’écocide. Plus d’une décennie ?

Nous n’acceptons pas que la société «Knauf isolation d.o.o.» dont le siège se trouve dans la région de Belo Polje, à Surdulica, fasse des concessions et tolère de nombreuses années d’impact négatif sur l’environnement et la santé des habitants. Nous n’acceptons pas que la pollution dans les limites soit considérée comme admissible, car ce sont des polluants qui sont dangereux même en petites quantités, surtout lorsqu’ils sont constamment présents. Nous pourrions difficilement vous décrire notre insatisfaction face à l’air pollué si vous n’êtes jamais allé dans notre ville. Nous vous assurons que chaque jour passé dans les airs de Surdulica est tout aussi difficile et douloureux, et qu’il devient déjà inquiétant de vivre dans un tel environnement. Nous sommes très inquiets pour nos enfants, car les établissements de santé (nous en avons deux dans la commune) enregistrent une augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies malignes, et de plus en plus d’enfants manifestent des maladies respiratoires.

Nous vous avons déjà écrit tout cela ainsi qu’ au Protecteur des citoyens et aux chambres médicales et autres ministères, mais pour nous avons l’impression que vous ne nous entendez pas. Nous perdons espoir dans les organes étatiques, qui pourtant devraient être parmi les premiers à être du côté de leurs citoyens, et seulement alors à veiller sur les intérêts des entreprises étrangères. Les ministres précédents nous ont promis qu’ils viendraient, qu’ils visiteraient des endroits critiques et se familiariseraient avec les problèmes des habitants de Surdulica, mais nous n’avons vu personne. Imaginez l’absurdité, les instances étatiques en charge de la protection de l’environnement ne viennent pas, et des représentants de l’association environnementale française viennent passer 5 jours dans notre environnement et approfondir la problématique! Trouvez-vous cela normal ? Faites un pas en avant et vous qui lisez, quelle que soit votre position au ministère de la Protection de l’environnement, dites dans les prochains jours à vos dirigeants que quelque part dans le sud-est de la Serbie, à Surdulica, il y a des gens qui ont un problème et qui demandent de l’aide. N’envoyez pas d’inspecteurs qui nous enverront des lettres après le contrôle et la mesure extraordinaires, car tout est dans les limites autorisées. Nous avons regardé de tels documents et écouté de tels contes de fées.

Formez une équipe d’experts et visitez Surdulica pendant quelques jours. Evaluez l’ambiance, respirez l’air le matin et le soir, observez les cheminées de l’usine d’une entreprise qui pollue au quotidien l’air, le sol et l’eau, faites confiance à vos sens, pas aux appareils de mesure. Sauvez nos enfants, si vous ne vous souciez pas de nous, les adultes. Familiarisez-vous avec l’histoire de Surdulica, qui a été déclarée station thermale aérienne au début du XXe siècle, et à ce titre, le roi Alexandre a choisi d’ouvrir le sanatorium. Familiarisez-vous avec le potentiel touristique de Surdulica, en particulier le lac Vlasina, qui fait partie du paysage aux caractéristiques exceptionnelles avec unezone forestière. Est-ce normal qu’ une usine aussi sale et aussi polluante fonctionne depuis 14 ans dans une zone d’une beauté naturelle intacte. Si vous ne nous croyez pas,venez constater de visu.

Au moment où nous vous envoyons cette lettre, la société «Knauf isolation» n’arrête pas de «livrer» des milliers de mètres cubes d’ammoniac, de phénol et de formaldéhyde, et l’eau chaude s’écoule constamment dans la rivière Vrla après le processus de production. Imaginez l’hypocrisie de cette entreprise dans son étude d’impact environnemental.

On a reconnu que la rivière Vrla contient des ions ammonium en excès seulement après l’endroit où leurs eaux se jettent dans la rivière! Ils affirment que l’ensemble du processus est réversible et que l’eau circule constamment, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun rejet dans les cours d’eau et un courant d’eau chaude s’écoule en continu dans la rivière Vrla. Venez, nous vous montrerons tout le parcours, de la sortie de l’usine à la rivière.

Nous devons vous dire que si vous ignorez également notre lettre cette fois-ci et que vous ne réagissez pas, vous serez à nos yeux l’un des principaux coupables tant que le problème ne sera pas résolu.

Vous gagnerez ainsi une très mauvaise réputation, si cela vous tient à cœur, et nous pensons que c’est le cas, en tant qu’organisme d’État qui doit être le premier à être impliqué dans tous les problèmes environnementaux en matière de protection de l’environnement.

Meilleures salutations!

un groupe de locaux
« J’adore Surdulica »