La canicule que nous avons subie en août et septembre a prouvé que les assertions de Knauf sur l’absence de nuisances olfactives sont fausses. Les habitants d’Illange, Bertrange, Yutz, jusque Stuckange et Kuntzig et quelquefois Thionville le constatent chaque jour, à horaire quasiment fixe : souvent à 18h30, 18h45, mais en plein milieu de journée également.
Notre page FB regorge de ces constats que Knauf et l’administration ignorent.
Pareil pour les rejets atmosphériques polluants et donc dangereux émis par l’usine : dioxydes de soufre, ammoniac, phénol, formaldéhyde, PM10 et PM 2.5 (particules en suspension).
Knauf a d’autre part menacé le SIRGEA de poursuites si celui-ci interdisait le déversement de ses eaux usées « domestiques » de la station de traitement de Guénange, malgré des mesures de sulfides dépassant le taux défini dans la Convention Spéciale de déversement signée avec l’Agglo de Thionville, le SIRGEA et le fermier Véolia.
Les quelques mesures réalisées jusqu’ici, avec beaucoup de retard d’ailleurs, ne sont pas encore significatives du niveau de pollution généré par Knauf. Mais le pire est à craindre.
Il est clair pour nous que Knauf ne maîtrise pas son procédé de fabrication. Rappelons qu’il s’agit de la première usine de laine de roche conçue par Knauf, les autres ayant été rachetées à d’autres fabricants en difficulté.
Knauf n’a à ce jour pas respecté son engagement de création de Comité de Suivi (promis au Commissaire-enquêteur en 2018 et à la préfecture fin 2019), lequel engagement (sous 6 mois) a été utilisé par l’ancien Préfet de Moselle M. Didier Martin à rejeter notre demande d’une Commission de Suivi de Site telle que prévue par la réglementation. Neuf mois après, rien.
Knauf a invité les Maires du périmètre à une visite d’usine le 25 septembre 2020 à 10h. Nous ne sommes pas autrement surpris que Knauf réserve ses informations « de suivi » aux seuls Maires ou adjoints délégués, écartant toute participation citoyenne et en particulier celle de notre association, faisant passer ce comité restreint pour un Comité de suivi.
Quoi qu’il en soit, nous nous devons de solliciter nos Maires plus concrètement et plus régulièrement que nous ne l’avons fait jusqu’à présent. Durant la dernière campagne électorale municipale, ils se sont (presque) tous engagés à mettre à la disposition de leurs administrés les informations qu’ils auront obtenues de Knauf. Il est donc temps qu’ils tiennent leurs promesses et leurs engagements !
Toute forme d’action est envisageable : demande de RV en groupes, pétitions, manifestations et tractages dans les boîtes aux lettres ou tractages aux points vivants de chaque commune. Les militants de SKI sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner si vous le souhaitez.
Car enfin, IL FAUT QUE CHACUN ASSUME SES RESPONSABILITES ET QUE LES CHOSES EVOLUENT.