L’enfant et l’usine, Florence GAUTIER, huile sur toile
Nous nous sommes intéressés jusqu’à présent à la pollution atmosphérique. Qu’en est-il de la pollution sonore ? Quel est l’impact du bruit sur notre santé ?
Le bruit est à l’origine de nombreuses pathologies : des troubles du sommeil, stress, fatigue, des maladies cardio-vasculaires, crises cardiaques, AVC, dysfonctionnement cognitif chez l’enfant, acouphènes… Combien d’autres réjouissances de ce type ?
Le bruit nuit à notre santé, deuxième pollution sonore après la pollution de l’air. Les nuisances sonores sont responsables de plus de 10 000 décès en Europe selon l’agence européenne de l’environnement.
Un niveau confortable pour nos oreilles se situe aux environs de 60 décibels. Qui va mesurer le bruit près du cubilot ? Messieurs Philippe Coune ou Mark Leverton vont vous dire que c’est une illusion, leur usine non seulement est propre mais elle est silencieuse. Philippe Coune avance l’argument : « l’usine délivrera moins de bruit que l’autoroute, située juste à côté ». De quoi se plaint-on alors ? Demandons aux Illangeois d’enregistrer le doux bruit de la trémie le soir dans la nuit du Thionvillois.
Pauvres Illangeois ! Vous vous demandez certainement à quel moment un bruit devient nuisance acoustique ? Si ce bruit porte atteinte à votre tranquillité en raison essentiellement de trois critères : l’intensité, la durée, la répétition. Les conditions sont réunies alors. Vous ne trouverez plus que votre voisin vous agace avec sa tondeuse, quand vous aurez supporté jour et nuit les belles cadences de Knauf. Mais lui, il paie, il a le droit !
L’école située à 300 m seulement, perturbée par l’usine ? Pas de problème : les élèves et leurs enseignants bénéficieront sans doute d’un programme d’isolation financé par Knauf. C’est ce qu’on appelle créer le besoin.
Knauf va-t-il leur payer des bouchons d’oreille ?