Se moquerait-on de nous ?

L’article ci-joint du Républicain Lorrain daté du mercredi 14-8-2019 appelle plusieurs remarques :

Il fait suite à l’envoi au RL Thionville de photos nocturnes prises par un de nos adhérents, les 8 et 9 août dernier, à titre d’information tout simplement, sans demande particulière de notre part. Or nous constatons que le RL ne reprend aucune de ces photos, peut-être pour des raisons techniques ou de qualité. Mais le RL aurait pu se rendre sur place afin de prendre des photos qu’il jugerait acceptables, aux mêmes horaires, une autre nuit.

Guy Vignard a eu un court entretien téléphonique avec le RL qui est résumé dans l’article.

Le RL cite « une cinquantaine d’adhérents », alors que jamais ce chiffre n’a été prononcé que ce soit lors de l’entretien ou même aux prémices de l’association quand nous n’étions que 50 début août 2018 environ ! Nous sommes actuellement plus de 400 adhérents et une demande de rectificatif a été adressée au RL.

La personne qui suit habituellement le dossier Knauf au RL est en congé, mais ne reviendra pas à l’agence de Thionville puisqu’elle a obtenu une promotion et est mutée à Metz. Nous avons donc demandé au RL Thionville un entretien face à face et non pas téléphonique pour nous assurer que la personne qui suivra ce dossier, – important pour la qualité de vie et la santé des riverains proches et moins proches de l’usine Knauf -, ait connaissance de l’historique de cette affaire et de la constante opposition d’une bonne partie de la population du Thionvillois. 

Lorsque le RL évoque un contrôle continu pendant un mois quatre fois par an, il dit bien que c’est en fait un contrôle discontinu (quatre mois sur douze), ce qui est une aberration pour une Installation Classée Protection de l’Environnement (ICPE) ! Voilà l’importance que Knauf et les autorités accordent à notre santé et à notre cadre de vie. Mesdames, Messieurs, nous ne devons aucun merci.

À la question posée dans le titre : « Se moquerait-on de nous ? », nous répondons évidemment : OUI !