(Permis de construire modificatif 057 343 17F 002/M01 accordé à Knauf le 22 mars 2019)
Leur recours gracieux du 21 mai 2019 adressé au Maire d’Illange n’ayant pas reçu de réponse et se trouvant de facto rejeté, quatre foyers d’Illangeois, adhérents de Stop Knauf Illange et riverains de l’usine Knauf à Illange, ont introduit ce jour 19 septembre 2019 devant le Tribunal administratif de Strasbourg un recours pour excès de pouvoir contre le Maire de la commune qui a accordé le permis cité ci-dessus, Knauf Insulation étant citée comme partie.
En effet, la modification accordée comprend notamment, par rapport au permis de construire initial (que Knauf n’a, de fait, pas respecté depuis le début des travaux), le rapprochement de l’usine d’environ 50 mètres vers Illange et donc vers les habitations des requérants. La modification, qui sous cet aspect s’apparente fort à une régularisation, accroît encore les nuisances : fumées, bruits et odeurs générés par Knauf sur son site et subis par ces riverains.
De plus le permis de construire modificatif méconnaît certaines dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune d’Illange révisé en 2017.
Les requérants sont représentés par le cabinet d’avocats Olszak-Lévy à Metz.