Quatre mois de gestation et le bébé se présente bien !
Tout d’abord, un grand merci aux forces de l’ombre ! Non pas les mauvaises forces qui caractérisent le président du Conseil Départemental (c’est lui-même qui l’affirmait il y a quelque temps lorsqu’il refusait d’appliquer la loi NOTRe et que le Préfet de Région a dû, par la loi, le rappeler à la loi), mais celles qui tranquillement s’agglomèrent pour le bien commun.
Ce même président a pu se rendre compte par lui-même hier, lorsqu’il est passé en voiture pas loin de nous, que les quelques agités qu’il fustigeait il y a peu (et fustigera encore, n’en doutons-pas) sont certes toujours « agités » (mais pas du bocal), et qu’ils sont beaucoup plus nombreux qu’il le pensait.
Car nous n’oublions pas que, si nous avons à lutter contre Knauf et ses déchets, c’est au président du Conseil Départemental que nous le devons, et à ses affidés (Les Vendus Réunis, Sàrl) : cadeau de décembre 2016, déballé le 30 mai 2018 seulement.
Un grand merci aux forces vives et aux forces maintenant moins vives mais toujours déterminées de celles et ceux qui, dans une discrète et redoutable efficacité, ont préparé et organisé la manifestation du 24 novembre 2018 à Thionville avec le résultat fort et émouvant que nous connaissons.
Ce fut beau, plein d’humour et de bonhommie, d’humeur (de la bonne !) de clins d’œil en tout genre, d’une saine et ferme affirmation de ce que nous voulons et du refus catégorique de la muselière toxique que « les gens de biens » (cf. Henri Guillemin, l’historien hétérodoxe) auraient voulu nous poser pour nous empêcher de dénoncer leurs turpitudes (magouilles, en langage familier) et nous empêcher de sauter par-dessus les grilles de leur mépris.
Les riens, les gens de rien, ont construit un début de tout, de tous et de toutes. Inspiration, imagination, décoration, détermination, revendications, motivation et persuasion ont affirmé notre volonté de continuer et d’amplifier notre saine lutte pour l’intérêt général contre les intérêts très particuliers du très petit nombre.
Ce n’est qu’un début.
« Nous partîmes vingt-cinq mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes près de mille en arrivant dehors. »
(Pierrot, si tu nous r’gardes 🙂 )
Nous étions à nos marques et nous sommes partis !
Un grand merci aux forces de l’ordre qui ont assuré la sécurité de tous, à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre de la manifestation.