Oui, notre lutte pour la santé est politique !

L‘édification de la structure du bâtiment Knauf est dérangeante et enrageante.
Normal.

Mais n’oublions pas que ce projet désastreux a été dès le départ entouré du secret car les décideurs savaient qu’ils rencontreraient une certaine opposition qui est devenue opposition certaine.
Le matraquage médiatique orchestré, assorti de la condescendance naturelle des « sachants» (eux) envers les « ignorants » (les autres), n’a pas empêché Stop Knauf Illange de rassembler près de 1.000 personnes à Thionville ce 24 novembre, de dépasser 300 adhérents et d’obtenir contre le projet près de 5.000 signatures, adhésions et pétition prenant au fur et à mesure de l’ampleur.

Il nous est préparé, nous en sommes quasiment sûrs maintenant, un Knaufland, sorte de Ludwigshafen (« Patrickshafen »?) à notre échelle de manants des terroirs laminés.

Monsieur Pierre Cuny, maire de Thionville, n’a-t-il pas déclaré le 21 juin 2018 lors d’une réunion de « Nord Moselle + » que Knauf avait posé des options pour des parcelles supplémentaires à celle déjà réservée ? Nous ne sommes pas convaincus que Knauf y pratiquera de l’élevage de chèvres pour engraisser du miscanthus lequel n’a d’ailleurs besoin de personne pour pousser tout seul et être utile.  (Voir miscanthus comme filtre CO2)

Suite du menu, plâtre, polystyrène, laine de verre ?

Il nous est régulièrement opposé, de manière éminemment stupide, le fait que nous ferions de la «politique»…
Ne tournons pas autour du poteau rose : quand les décideurs prennent une décision (ce qui n’est pas si fréquent en matière environnementale, finalement), ils commettent un acte politique. La réaction est ipso facto politique, même si elle n’est pas partisane. Donc,

Oui, notre action, en ce sens, est politique.

Nous sommes aussi accusés d’être contre le progrès, le sens de l’Histoire, etc. Vous savez, la vieille antienne du retour à la bougie et à l’âge des cavernes.
Or si le haut-fourneau, pardon, le cubilot à 1400 °C, représente une avancée, nocive mais avancée technique tout de même, par rapport à la bougie, la laine de roche est bien, elle, du temps des cavernes.

On sait faire beaucoup mieux comme matériau isolant et ce sans polluer le moins du monde et en absorbant le CO2, qui semble bien la seule « richesse » que l’on voie ruisseler à foison… pour nous réchauffer par temps déjà chaud.

Encore faudrait-il que ces technologies propres soient profitables aux parrains de la finance, de l’industrie et du commerce de haute volée.

Pour l’instant, la France offre 14 milliards pour isoler des logements dont près de cinq milliards pour les seuls bâtiments publics (qui en ont bien besoin, il est vrai). Cette « offre » est aussi un acte politique à l’intention des industriels, dont Knauf à Illange et bientôt Rockwool près de Soissons.

Qui veut gagner des milliards ?