Demain mercredi 14 octobre débute l’enquête publique sur l’implantation de Rockwool à Courmelles (banlieue de Soissons). Elle sera close le 12 novembre à 24h.
Nous qui sommes passés par cette phase il y a un peu plus de deux ans lors de l’implantation de Knauf à Illange nous nous devons de participer à cette enquête publique, même si nous avons constaté à nos dépens que les résultats de ces enquêtes publiques ne conduisent souvent pas à grand-chose de constructif et que la parole des citoyens s’étant exprimés est mise sous le boisseau, quand elle n’est pas dénigrée, par le Commissaire-enquêteur, puis par le Préfet. Mais les enquêtes publiques et les rapports des Commissaires-enquêteurs sont scrutés de près par les juridictions administratives en cas de recours judiciaire, et ce point est crucial !
Rappelons-nous aussi que Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, avait cru bon de tenter d’influer sur les résultats de cette enquête au fur et à mesure qu’il découvrait l’ampleur de l’opposition des citoyens du Thionvillois à « son projet d’avenir », y compris en sollicitant des « amis » résidant à l’autre bout de la France.
Voir ici : https://stopknauf.fr/weiten-a-la-recherche-dun-coup-de-main/,
Nous savons ce que Rockwool et Knauf apportent à la population : des nuisances olfactives, sanitaires, acoustiques, visuelles. Le fait que le projet Rockwool utilise l’électricité et non le coke comme source d’énergie ne change pas grand-chose à la donne. Il y a une source de nuisance en moins, mais c’est tout : le procédé de fabrication est similaire et les nuisances le seront donc également. Quant à la consommation d’énergie, elle est faramineuse là aussi !
Le CA de Stop Knauf Illange vous engage à participer massivement à cette enquête publique car nous sommes, vous êtes, par la force des choses et la volonté de nos politiciens, celles et ceux qui connaissons le mieux ce qui attend les Soissonnais si ce projet aboutit. Les maires n’auront pas le temps de lire l’épais dossier, incompréhensible au commun des mortels, ils suivront l’avis du « chef », comme d’habitude, lequel n’en sait pas plus que ses affidés, mais a décidé dans son coin que c’était un beau et bon projet. Beau ? Certainement pas. Bon ? Pour qui ?
Le marché des trocs vote favorable à Rockwool contre subventions de l’agglo va être ouvert et élargi, comme il l’a été, et le reste, en Moselle.
Pour participer à l’enquête publique, merci d’écrire à l’adresse courriel
ddt-participation-public-icpe@aisne.gouv.fr
en mettant en objet de votre message : « Enquête publique Rockwool ».
Le CA de SKI et le collectif Stop Rockwool vous en remercient par avance.
Les observations déjà déposées sont visibles sur cette page.
(NB : les observations qui ont été déposées avant le 14-10, car il y en a, ne pourront pas être prises en compte par le commissaire-enquêteur. Les contributeurs doivent les copier et les redéposer à partir de maintenant et en tout cas avant le 12-11-2020 à 17h00 et quelques secondes…)